Philippe Granarolo, Un été à La Garde
Eté 2019 La Garde
Cette fois-ci c’est en tant qu’Adjoint à la Culture que le philosophe vient répondre à nos questions. Il nous présente les événements de l’été, dont bien sûr les Agoras d’été, rendez-vous philosophique qu’il a créé.
Quels sont les événements grand public de cet été ?
Comme chaque année, nous avons nos grands concerts d’été : le 5 juillet, la finale de Starmoov, avec un jury présidé par Jean-Pierre Savelli ; Joyce Jonathan le 10 juillet ; et l’unique concert en France de Kim Wilde le 29 juillet ! Un des temps forts de notre programmation est toujours les Nocturnes Médiévales du 31 juillet au 4 août. Tous les soirs, il y a ces personnages en costumes, des stands, c’est un vrai succès, et ça attire beaucoup de monde chaque année. Nous reconduisons aussi les « Petits bals » du mercredi soir, durant tous les mercredis de juillet et août, avec accordéoniste.
De votre côté, vous être très attaché aux agoras d’été…
Bien sûr, c’est un des événements originaux de la Garde, des rencontres philosophiques, en plein air. Cette année, j’anime la première et la troisième. La seconde est par mon ami, Michel Ferrandi. Le thème est Mémoire et Identité. J’essaie de trouver des thèmes en relation avec l’actualilté. L’an dernier c’était le progrès, était ce mieux avant?Là nous parlerons de devoir de mémoire, de mémoire collective. Le but est d’amener le public à la réflexion. Ça se passera sur l’Esplanade Gérard Philippe, dans ce petit amphithéâtre en plein air, à 19h, avec un petit verre de rosé ! Au départ, nous avions entre soixante et quatre-vingt personnes, aujourd’hui cent cinquante. Le 4, ce sera « Notre mémoire est-elle la garantie de notre identité ? ». Est-ce grâce à notre mémoire que nous demeurons le même individu ? Notre identité ne repose-t-elle pas sur d’autres supports ? Et si notre identité personnelle était une illusion ? Le 11, nous aurons « Mémoire collective et devoir de mémoire » ? Il semble évident que nous avons un devoir de mémoire à l’égard des événements fondateurs de la nation. Mais que signifie une mémoire collective ? En quoi concerne-t-elle le citoyen actuel et l’oblige-t-elle à une mémoire ? Et enfin le 18, « La mémoire absolue » : Et si nous disposions d’une mémoire absolue, qui ne contiendrait pas seulement nos souvenirs individuels, mais les souvenirs de nos ancêtres ?
Il y aura également des nouveautés lors des Nuits du Mas…
Nous avons toujours les concerts classiques au mas de Sainte Marguerite, trois concerts à 21h : le 2 juillet l’ensemble Déséquilibre, avec Agnès Pica, violoniste, un piano et une clarinette. Le 16 juillet, le duo Iridos, un violoncelle et un piano. Le violoncelliste est gardéen d’origine. Enfin le 23 le Duo Darius Millo, du piano à quatre mains. Ils avaient beaucoup de succès, ils reviennent. C’est en entrée libre, sur réservation. La nouveauté nous vient du Festival de Musique d’Aix en Provence, qui a décidé de retransmettre ses concerts en différents endroits. Le mardi 9 juillet nous aurons « La Tosca » en direct sur grand écran sur l’Esplanade et le 17 juillet le Requiem de Mozart au théâtre du Rocher, en gratuit également.
En août, vous reconduisez les Contes du Rocher…
L’événement, proposé par Armelle et Peppo Audigane, a eu beaucoup de succès. Cette année, nous aurons quatre lieux, le 25 août, dans les rues de la Garde, dédiés aux conteurs et musiciens, avec des destinations du monde entier, pays tziganes, Congo, Québec, et des récits de voyage.