Philippe Rocheteau – Un programme riche et varié.

>>L’été à Bandol

L’été s’annonce animé à Bandol avec une multitude d’événements et d’animations pour tous les goûts. Philippe Rocheteau, l’adjoint à l’événementiel, nous parle de la programmation estivale, des nouveautés et des incontournables de cette année.

Comment avez-vous organisé les animations de l’été à Bandol ?
L’idée est d’animer la ville tout l’été. Quand nous faisons des événements importants qui ne durent que trois jours, les vacanciers qui ne sont pas là à ce moment manquent ces festivités. Nous avons donc décidé de répartir les événements tout au long de l’été, avec des concerts dès le début des vacances scolaires jusqu’à fin août. Les animations sont plus petites mais festives, à taille humaine. Les retours des touristes et des Bandolais sont très positifs, alors nous pérennisons ce qui fonctionne bien.

Plusieurs nouveautés cet été, notamment le festival « Alors on danse ». Pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons adapté le programme en fonction des recommandations liées aux JO, qui suggèrent de ne pas organiser des événements d’ampleur. Nous n’organisons dons pas les Aoûtiennes cette année. À la place, nous avons un festival plus petit mais avec plus de dates et de concerts, du 8 au 10 août, avec des scènes en cœur de ville sur le quai de Gaulle. La musique sera festive, allant du swing à la musique cubaine, en passant par le latino jazz et le jazz manouche.

Vous renouvelez d’autres événements, les soirées DJ, sur la place de la Liberté, « Les Terrasses en Live », les guinguettes électro…
Les soirées DJ sont plus classiques, mais nous avons décidé de les renforcer car elles fonctionnent très bien. Cette année, nous avons une thématique années 80 à 2000, très à la mode en ce moment. Nous avons huit dates, dont cinq en août, qui rassemblent beaucoup de monde. « Les Terrasses en Live », anciennement « Les Terrasses des Aoûtiennes », sont de retour. Nous aurons trois scènes sur le quai de Gaulle, en écho au festival « Alors on danse ». Sur neuf jours, nous donnerons vingt-sept concerts avec des groupes éclectiques allant de la pop rock au jazz funk, en passant par le celtique. Nous avons réduit le nombre de scènes pour permettre au public de mieux profiter des concerts. Les Guinguettes sont des soirées électro qui ont lieu à différents endroits de la ville. Par exemple, le 6 juillet, nous aurons une soirée place centrale avec des food trucks, proposant quelque chose d’un peu différent.

Vous continuez également votre collaboration avec l’association Ya Degun…
Elle organise des soirées électro sur le rooftop de la capitainerie. La prochaine aura lieu le 31 juillet. Le concept est un peu différent avec des DJ qui s’enchaînent et des food trucks. L’entrée est payante et nous attendons environ huit-cents personnes. C’est un événement un peu exclusif dans un lieu avec une vue superbe, mais qui fonctionne très bien.

Pour finir, un mot sur les expositions d’été ?
Nous avons plusieurs expositions cet été. à la galerie Ravaisou, André Hubert Damecourt expose jusqu’au 4 septembre, et à la Maison Tholosan, nous aurons plusieurs expos dont « Le Réveil du Pinceau » et une exposition de l’OMCAL.
Pour finir, je veux mettre l’accent sur un événement important. Le tennis de Bandol s’est lancé dans le paddle et organise un tournoi international dont les derniers tours auront lieu sur un court éphémère en centre-ville, avec la participation de sportifs connus et des meilleurs joueurs de paddle. Fabrice Lo Piccolo