PIERRE DUTERTRE, STÉPHANIE GAMBY – Le grand retour du Printemps des Potiers.

 Dossier Spécial – Art De La Table

Le Printemps des Poitiers à Bandol – du 20 mai au 19 juin

 

Après deux annulations successives pour cause de crise sanitaire, cet événement majeur dans le monde de la céramique fait son grand retour à Bandol. Pierre et Stéphanie, qui organisent l’événement, aidés de tous les membres de l’association, nous détaillent le programme.

 

Comment avez-vous choisi le thème de l’exposition : l’art de la table ?

Il s’est imposé rapidement en réaction à ces deux années de pandémie, comme un retour aux fondamentaux, à l’utile, à l’essentiel. Certains artistes vont détourner l’objet utilitaire, comme Gladys Rochas, avec un petit déjeuner catastrophe. Nous avons choisi les invités pour leur créativité, mais les avons dirigés vers l’évocation d’un moment particulier autour de la table. Nathalie Audibert aborde le brunch du dimanche, Anne Xiradakis, le gouter, Héloïse Bariol, les prémices d’une table, avec des piles d’assiettes, des pichets, des bols, une scénographie imaginée pour inciter à la manipulation des objets. Éric Desplanche va interpréter l’apéro entre amis, Myriam Belhaj, le banquet, Nadège Richard le diner en tête à tête, et Camille Schpilberg présentera un vaisselier garni. Nous avons aussi invité Valéry Maillot, avec une impressionnante installation de quatre cent théières, cuites au bois, sur une étagère métallique. Capucine Pageron, invitée sur le Marché des Potiers, participe également à cette exposition, elle travaille la céramique, mais aussi l’illustration, et dans le Hall de la Maison Tholosan, nous présenterons ses illustrations. C’est l’occasion de mettre en lumière le travail créatif de certains des membres de l’association du Printemps des Potiers, comme Myriam et Eric qui d’habitude participent au Marché des Potiers, ou encore Nadège. Nous renouvelons l’expérience de l’exposition digitale expérimentée l’an dernier, avec une visite virtuelle, interactive et immersive, à 360°. Elle enrichira l’exposition physique, avec des éléments multimédia : audio guides, présentation des exposants… Plutôt qu’un vernissage classique, nous proposons le 4 juin, une inauguration toute la journée, à partir de 11h30 avec un goûter et un apéritif, et le vernissage à 18h. Nous mettrons aussi à l’honneur le collectif féminin « Faire argile », qui réfléchit au devenir de notre métier, notamment en rapport avec l’écologie. Elles vendront leurs céramiques et seront présentes lors de démonstrations publiques, tables rondes et débats. La scénographie de l’exposition a été réalisée en collaboration avec Wayne Fischer, céramiste qui fait partie de l’association.

 

Que va-t-on retrouver sur le Marché des Potiers ?

Tout d’abord soixante-six exposants, dont le carré des nouveaux ateliers, dont fait partie Capucine. Nous tenons à sélectionner différentes techniques représentant tout ce qui se fait en céramique : de l’utilitaire, mais aussi de la sculpture, des potiers et des céramistes, de la faïence, du grès, de la porcelaine, du raku. Nous aurons aussi un espace librairie, un fournisseur de matériel céramique, des animations proposées aux visiteurs, notamment pour enfants, un stand de démonstrations où l’on montrera la technique de tournage, avec des pièces impressionnantes. Les visiteurs sont également invités à voter pour leur stand préféré pour décerner le Prix du public, et le Prix Solargil, un fournisseur de matériel, récompensera une pièce élue par un jury. Enfin, nous présenterons le Totem de la Solidarité, imaginé par le Collectif National des Céramistes : chaque exposant va en réaliser un élément et il sera gagné via une tombola réalisée sur le marché. Chaque année, environ vingt mille personnes visitent le marché dans le week-end.

 

Vous proposez d’autres animations tout au long de l’événement..

Nous aurons un parcours photographique sur le quai Charles de Gaulle, avec une exposition de photos rétrospectives des années précédentes, dès le 26 mai. Isabelle, membre de l’association, propose une exposition didactique autour de l’ouvrage « Céramique Attitude » à la médiathèque. Une conférence animée par Deborah Lollivier mettra en lumière cette parution le 27 mai. Mais nous proposons aussi une soirée de projection de films sur les arts céramiques au Théâtre Jules Verne, en entrée libre et gratuite, et des démonstrations, destinées au grand public, des céramistes qui participent aux rencontres professionnelles.