
Radio Active – Wish you were here – Coup de cœur d’octobre
Nous célébrons ces jours-ci, le demi-siècle de la sortie en France, le 15 septembre 1975, de l’un des plus beaux albums de tous les temps, Wish you were here – Pink Floyd.
Dès sa sortie, leur 9eme disque Wish you were here reçoit des avis partagés. Certaines critiques ayant trouvé cette musique sans inspiration par rapport au travail précédent du groupe. L’album sera quand même, quelques jours après sa sortie, N°1 des ventes pendant de longs mois en Angleterre, aux États-Unis, en France, en Australie, aux Pays-Bas, en Nouvelle Zélande… Pas mal pour un album dit « médiocre ».
Les sessions de « Wish You Were Here » se déroulent à Londres, de janvier à juillet 1975. L’enregistrement est difficile et compliqué pour les membres des Floyds, en partie du fait que deux années se sont écoulées depuis l’enregistrement de The Dark Side Of The Moon, et qu’ils sont épuisés par leurs nombreuses tournées.
« Shine On You Crazy Diamond », qui ouvre l’album, est initialement un long morceau de 25mn environ. Il fut donc coupé en 2 parties, une en introduction puis l’autre en final du disque. Gilmour n’était pas du tout content de ce choix artistique, mais dû céder sous la pression des 3 autres musiciens. Ces fameuses quatre notes (Si bémol-Fa-Sol-Mi) dès l’entrée de la guitare, censées évoquer Syd Barrett, sont composées en répétition et par hasard, par David Gilmour. Elles seront bien-sûr validées par Roger Waters, avec qui Syd était très lié, et à qui cet album est dédié.
Syd Barrett (ancien co-fondateur génial du groupe), avait du quitter la formation en 1968 à cause de ses problèmes psychiatriques. Étonnement, il fera une courte apparition surprise à Abbey Road. Il a énormément grossi, crâne et sourcils rasés, errant comme un zombie dans les studios. Sur le moment, les membres du groupe ne le reconnaissent même pas, tant il a changé. Ils sont stupéfaits et attristés de le retrouver ainsi. Ce sera la dernière fois qu’ils le reverront jusqu’à son décès. Il restera reclus et solitaire jusqu’à sa mort en 2006,
Les voix de Gilmour et de Waters n’étant pas satisfaisantes lors de la session, c’est donc Roy Harper, (une connaissance de Gilmour qui enregistrait au même moment dans un studio mitoyen) qui assure le chant principal sur « Have a Cigar ».
Autres invités (et pour le moins des plus improbables) durant ces sessions d’enregistrement :
Les violonistes Stéphane Grappelli et Yehudi Menuhin qui jouent eux aussi, au même moment, dans un autre des studios d’Abbey Road. Les Floyd les invitent à enregistrer sur le titre éponyme « WISH YOU WERE HERE ». Grappelli joue sous le regard de Menuhin. Mais le groupe décidera en fin de compte de ne pas retenir cette version. (Stéphane Grappelli sera quand même dédommagé de 300 livres)
Deux autres maquettes, pourtant composées en 1974, n’ont pas eu leur place dans le concept « Wish you were here », et ont été mises de côté au profit de « Welcome to the Machine », « Have a Cigar » et « Wish You Were Here. »
La première était Raving and Drooling (Waters). La seconde, You’ve got to be Crazy (titre composé par Gilmour et Waters/1974). Elle furent d’abord jouées en live lors des tournées d’été du groupe en France en juin 1974, et tout au long de la tournée de 1975. David Gilmour voulait utiliser ces chansons qu’il aimait beaucoup: « On a des chansons géniales, on les utilise! » Waters pensait que Non: « Il faut que ce soit cohérent, il faut que ça parle de quelque chose « Wish you were here étant fondé sur le thème de l’absence et la critique de l’industrie musicale. Ca ne collait donc pas.
Ces deux morceaux seront donc utilisés plus tard, ré-enregistrés et ré-arrangés: Raving and Drooling devient « Sheep », You’ve got to be Crazy se transforme en « Dogs ». Dogs contenait tellement de paroles que Gilmour n’arrivait pas à les placer correctement. « J’y trouvais quelque chose de gênant, il était tout simplement trop long à chanter. Il aura fallu changer et supprimer les deux tiers de ses paroles, pour que ce soit possible. »
Ce sont donc les prémices de leur prochain album: Animals. Mais ça, c’est une autre histoire. Rendez-vous en janvier 2027 pour la suite.
L’équipe Radio Active.