RÉGIS LAUGIER, Hifiklub and friends.

25 Août – Théâtre de Verdure – Mont-Faron – Toulon

Comme l’année dernière, Hifiklub, groupe de rock emblématique de la scène toulonnaise investit le superbe cadre du théâtre de verdure du Faron. Le groupe se caractérise par une expérimentation sonore incessante, un voyage constant entre les genres, comme on a pu l’entendre sur leur dernier album studio Infernù, chanté en Corse, et surtout des collaborations avec des artistes prestigieux. C’est dans cet esprit qu’ils inviteront divers artistes pour cette soirée de musique, de lectures et de performances.

Comme l’année dernière, vous invitez des artistes dans ce superbe cadre du théâtre de verdure du Faron, comment se fait votre choix et pouvez-vous nous parler des invités de cette année ?
Ces invitations sur scène s’inscrivent dans le parfait prolongement de notre démarche sur disque. Notre volonté est de ne jamais reproduire le même concert. Pour cette date particulière au sommet du Faron, nous associons – comme nous l’avions déjà fait l’année dernière – musique et littérature. Nos invités sont donc aussi bien des musiciens (Hifiklub, Bara Bandai, Nicolas Comment et son groupe) que des comédiens ou performers (Charles Berling, Pauline Cheviller). Le choix des artistes invités s’est fait de façon très instinctive et libre, comme nous le faisons toujours pour nos projets discographiques. Il s’agit d’artistes avec qui nous avons une réelle envie de collaboration.

De votre côté, que présenterez-vous ? Une impro comme l’année dernière, votre album Infernu ?
La soirée s’articule aussi bien autour de concerts des groupes mentionnés jouant leur propre musique, que de lectures préformées à l’occasion desquelles les musiciens improvisent sur les mots des comédiens. De son côté, pour son concert, Hifiklub s’emparera de morceaux de ses albums récents pour composer sa set list.

Vous venez de travailler sur une musique de film avec The Legendary Tigerman, comment ça s’est passé ?
Magnifiquement bien. The Legendary Tigerman fut notre tout premier invité il y a plus de dix ans maintenant. Il est depuis un ami fidèle avec qui nous collaborons dès que nous le pouvons. Lorsque le réalisateur portugais Rodrigo Areias nous a proposé de composer avec Tigerman la bande originale de son nouveau, nous n’avons bien sûr pas hésité une seconde. Ce rapport à l’image est très naturel pour nous. Nous tentons systématiquement d’ajouter une dimension cinématographique à notre musique.

Vous avez des projets en cours ?
Nous venons de sortir sur le label américain Joyful Noise Recordings un nouveau projet consistant en un film et un album en compagnie de Lee Ranaldo (Sonic Youth). En novembre prochain, nous sortirons notre disque réalisé avec plus de vingt-cinq invités de la scène musicale expérimentale portugaise. Sont également prêts deux autres albums en cours de mixage: un réalisé avec Roddy Bottum (Fatih no More, Impérial Teen) et un autre en compagnie du chanteur Duke Garwood et du compositeur Jean-Michel Bossini, qui a écrit une magnifique partition enregistrée récemment par le trio à cordes Anpapié.

http://www.hifiklub.com/

http://toulontourisme.com/fiche/hifiklub-charles-berling-et-hell-botcho/