Rémy Kerténian – Soixante ans de Portugal
PHOTOGRAPHIE
RÉMY KERTÉNIAN
Soixante ans de Portugal.
On ne présente plus la célèbre agence de presse Magnum, fondée, entre autres, par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa. La ville de Toulon s’est associée avec elle pour participer à la saison France-Portugal et vous présenter à la Maison de la Photographie soixante ans de photographies de ce pays.
Pourquoi avoir souhaité faire appel à l’agence Magnum pour célébrer cette saison France-Portugal à la Maison de la Photographie ?
La Maison de la Photographie, qui fête ses vingt ans cette année, collabore depuis plus de dix ans avec l’agence Magnum Photos. Nous avons donc choisi de travailler ensemble sur ce sujet de manière tout à fait naturelle. On le sait, depuis sa création en 1947, Magnum Photos a su rassembler un patrimoine à ce jour inégalé. Le plus difficile fut le choix. La complicité qui nous réunit avec Andréa Holzherr, directrice des expositions de l’agence, a une fois de plus opéré.
Qui sont les photographes présentés et quelles sont leurs visions du Portugal ?
Nous nous sommes orientés sur des séries réalisées par neuf photographes d’origines et d’époques différentes entre les années 1950 et nos jours : Inge Morath, Bruno Barbey, Thomas Hoepker, Guy Le Querrec, Jean Gaumy, Bruce Gilden, Susan Meiselas, Gueorgui Pinkhassov et Martin Parr. Le but étant d’offrir au public ces regards croisés sur le Portugal et son histoire. Si le documentaire domine, chacun réussit à s’éloigner des clichés touristiques pour venir témoigner de façon tout à fait personnelle. Le seul fil conducteur restant avant tout l’Humanisme. Pensons à Inge Morath (première femme entrée dans l’agence en 1953), qui ouvre l’exposition, à la délicatesse des couleurs argentées dans les clichés de Bruno Barbey ou Martin Parr qui clôture cet accrochage en avouant qu’ »au sein de l’Europe, le Portugal est mon pays préféré ». On retrouve cette attention à l’humain dans les reportages plus historiques, comme celui de Guy Le Querrec. Pour certains, le Portugal implique aussi une idée de paradis perdu… C’est ce qu’exprime clairement Georgui Pinkhassov, qui nous rappelle qu’ »au Portugal, il y a un vrai respect du temps. Il y a une culture de la nostalgie, de l’élégance du XIXe siècle. De vieilles histoires Européennes résident encore dans son architecture, dans la forme de ses façades, de ses mosaïques au sol. »
Quels seront les autres événements dans l’aire toulonnaise relatifs à la saison France-Portugal ?
La Saison France-Portugal se poursuit dans la Métropole Toulon Provence Méditerranée côté spectacle vivant avec un spectacle de la Compagnie Formiga Atomica au Pôle du Revest le 26 avril et un récital de la pianiste Joana Gama proposé par le Festival de Musique de Toulon et sa Région en partenariat avec le conservatoire le 23 juin. Pour les arts visuels, la Villa Tamaris nous offrira à compter du 5 juin « Un été au Portugal », exposition qui donnera à voir la richesse de la scène artistique portugaise contemporaine. Enfin, la Galerie du Canon ouvrira ses cimaises au Street Artist Styler A dès le 18 juin. Le programme est foisonnant et riche de propositions : une invitation au voyage !
Fabrice Lo Piccolo
Avril 2022