Rêve Lune, la compagnie pluri-disciplinaire.

Animée par Roseline DAUBAN et Jean-Noël RODRIGUEZ depuis près de vingt-cinq ans, la Compagnie Rêve Lune installée depuis son origine, à La Seyne-sur-Mer, poursuit un remarquable travail de création mêlant théâtre, musique, art visuel, marionnettes et poésie. Principalement orientés vers le jeune public, les spectacles présentés tout au long de l’année (81 représentations en 2017), font de cette compagnie professionnelle, l’une des plus attractives et prisées de la région avec comme leitmotiv une passion débordante pour la scène et pour l’interactivité des disciplines. Rencontre avec Roseline DAUBAN, comédienne, marionnettiste, musicienne et auteure … passionnée.

 

Pouvez-vous nous retracer l’historique de la Compagnie Rêve Lune qui fêtera bientôt ses vingt-cinq ans d’existence ?

En effet, la Compagnie a été créée en 1993, voici presque vingt-cinq ans, suite à une heureuse rencontre entre Jean-Noël (Rodriguez) et moi-même. Animés tous deux par le théâtre, la musique et le spectacle vivant, nous avons assez rapidement entamé une fructueuse collaboration qui dure depuis tout ce temps. Il est vrai que nous nous sommes spécialisés dans le spectacle en direction du jeune public mais nous avons, par ailleurs, mis en scène différents autres spectacles tout public, notamment des créations d’art de rue, en faisant appel à des artistes et techniciens professionnels de la région. Nous apprécions la transversalité des disciplines artistiques mais également les collaborations avec d’autres créateurs. Ceci est particulièrement enrichissant et constructif.

 

Vos créations sont toujours de savants mélanges de musique, de théâtre, de marionnettes et d’autres disciplines artistiques qui font toute l’originalité de la Compagnie…

 Nos spectacles, quels qu’ils soient, ont en commun d’être effectivement des créations associant l’art théâtral, le jeu des comédiens et des marionnettes auxquels viennent s’adjoindre des formes associées comme le théâtre d’ombre, le théâtre de papier, les masques et des musiques originales de notre propre composition. Depuis près de dix ans, nous créons dans deux directions ; vers le jeune public bien sûr mais également vers la conception de spectacles purement musicaux. Nous avons dans ce registre constitué une formation de quatre musiciens, regroupés sous le nom de CadaSocca (sous le signe du célèbre pois chiche), qui proposent un récital original à partir de compositions de chansons et de musiques du pourtour méditerranéen. (*)

 

Vos spectacles, loin d’être conceptuels, ont en filigrane une moralité, ils posent tous des questions sur des sujets de société tels le racisme, l’immigration, la différence …

 Nous ne souhaitons pas réaliser des spectacles mièvres, les enfants doivent être pris au sérieux. Nous avons une affection particulière pour les personnages hors norme, différents, au vécu particulier, qui nous permettent, par le biais du conte, de parler de relations humaines, du handicap, de la résilience… Mais toucher le public adulte est aussi très important. Si un spectacle plaît aux enfants, il doit être en mesure de réveiller cette innocence que l’adulte garde souvent bien enfouie en lui-même.

 

Votre travail s’effectue le plus clair du temps en équipe. Quels sont vos collaborateurs ?

 Nous avons fait le choix de concevoir des spectacles entièrement autonomes qui peuvent se donner dans n’importe quel lieu. C’est pour cela notamment que nous travaillons avec différents intervenants et partenaires comme Sophia Johnson, comédienne et metteur en scène, et Gabriel Louche pour le son et la lumière. Depuis 2000, nous faisons partie de l’association THEMAA qui regroupe les compagnies de marionnettes et arts associés ; et depuis quatre ans nous travaillons avec le pôle d’accompagnement des structures artistiques MOZAIC (regroupant 26 compagnies de spectacle vivant) qui s’occupe de notre comptabilité et communique sur nos événements et dates. Outre nos activités artistiques et les ateliers d’éveil artistique auprès des plus petits que nous animons à La Seyne, nous avons mutualisé nos moyens avec quatre autres compagnies professionnelles en investissant un  lieu de création, de répétitions et de travail, à Six-Fours, ce qui nous permet, là encore, d’être plus efficace et d’amoindrir les coûts qui sont, comme vous pouvez l’imaginer, toujours importants pour une structure telle que la nôtre.

 

Dominique Baviera

 

Site web de la compagnie

 

Prochaines représentations :

 

Spectacle « Dans mon jardin, il y a »

Le mercredi 4 avril, à 10h00, 15h00 et 16h00 dans le cadre du Festival de Marionnettes de La Valette – Petit théâtre de la médiathèque municipale

Le lundi 16 avril à 10h15 et 14h30, salle de l’auditorium de Sisteron, dans le cadre du Festival « Les marionnettes font le printemps »

 

Dernier spectacle « La caresse du papillon »

Le mercredi 17 avril, à 10h00 et 14h30, salle de l’Alcazar, rue des Combes, à Sisteron

 

Spectacle « Les trois brigands »

Le jeudi 26 avril, à 9h00 et 14h30, représentation tout public dans le cadre de Festi’Grenadine, salle Eguemann, à Pfastatt (Alsace)

 

Concert CadaSocca :

le 12 mai, à Hyères et le 25 juillet, à La Seyne.

 

 

(*) CadaSocca est composé de quatre musiciens curieux, nourris de toutes les musiques du Grand Sud mais aussi d’Amérique Latine et du Jazz modal.

Jean-Noël Rodriguez (guitare, chant, compositions, arrangements) ; Roseline Dauban (flûte, chant, écritoire des textes) ; Bernard Berretta (mandoline et chant) et Viviane Pascal (Baglama, petites percussions et chant)