Robert Albergucci – Des spectacles pour tous.

>>Robert Albergucci, directeur de Toulon Métropole Evénements et Congrès, revient sur les festivals d’été « Le Son by Toulon » et « Jazz à Toulon » et nous dévoile la programmation du Zénith cette saison, avec une nouveauté, un cabaret jazz chaque mois.

Quel bilan tirez-vous du premier festival « Le Son by Toulon » ?

Le bilan est très positif ! Ce fut un vrai succès populaire avec 35 000 spectateurs. C’était notre objectif, et la plupart des soirées étaient complètes. Le public a particulièrement apprécié la diversité des espaces, avec la scène principale, les gradins et le côté village. Nous avons également eu d’excellents retours des producteurs, des élus, et des équipes techniques. Les artistes étaient bien accueillis à l’intérieur du Zénith. Cela nous encourage à reconduire l’événement l’année prochaine, du 12 au 25 juillet, avec cinq ou six concerts.

Le festival « Jazz à Toulon » semble avoir aussi rencontré un beau succès…
Absolument ! C’était notre deuxième programmation et tous les concerts étaient complets. Nous avons vécu des moments incroyables, comme le concert de Candy Dulfer aux Halles ou ceux d’Arturo Sandoval, Chucho Valdés et Irakere sur les plages. En tout, ce sont 50 000 personnes qui ont assisté aux neuf dates et aux concerts « off ». L’année prochaine, nous avons prévu de déplacer le festival du 26 juillet au 9 août et d’étendre les concerts « off » à de nouveaux quartiers, à la demande de Madame le Maire, comme la Rode, la Serinette et Brunet. Nous souhaitons ainsi amener le jazz dans différents coins de la ville et mettre en avant les groupes locaux.

Vous lancez également un nouveau rendez-vous mensuel avec un cabaret jazz ?
Oui, c’est une nouveauté ! Nous allons organiser des soirées jazz entre le live et la mezzanine, une fois par mois. Le 1er février, nous aurons The Diggers Trio et Kate White au chant, puis le 7 mars Antonio Lizana, un jeune musicien andalou qui travaille actuellement avec Sting. L’idée est de rendre le jazz accessible à tous, et de faire découvrir cette musique au plus grand nombre. Ces soirées se prolongeront jusqu’en mai.

La programmation du Zénith semble s’orienter vers beaucoup d’humour cette année…
Effectivement, quand on propose de l’humour, il est intéressant de proposer plusieurs spectacles, cela crée une dynamique pour le public. Nous aurons des artistes comme Inès Reg, Alban Ivanov, Lecaplain, Ferrari & Tsamere, ou Artus, qui affiche déjà presque complet grâce au succès de son film. Ahmed Sylla viendra clôturer cette série.

Quelles autres grandes dates réservez-vous aux spectateurs ?
J’y tenais : nous aurons le retour des comédies musicales avec « Les Dix Commandements » début mars. Aussi les tournées de grands artistes comme Julien Doré, Soprano, Shen Yun, et Clara Luciani. On retrouvera aussi Patrick Fiori, Patrick Bruel
et des événements comme Celtic Legends ou le spectacle pour enfants « Simon Superlapin » en décembre. Disney en concert reviendra le 7 novembre 2025. Nous aurons également le spectacle R’n’B « Stories » et, pour la première fois à Toulon, les Franglaises, un groupe décalé qui mélange musique, théâtre et humour, en reprenant des standards internationaux en français, et tourne pour la première fois en Province.

Fabrice Lo Piccolo

En savoir +