Sarah Lamour – Mythologie et créativité au Festival Équinoxe.
Tous les deux ans, le Festival Équinoxe revient au printemps au Pradet. Avant de découvrir le hors-série que nous lui consacrerons, Sarah, la créatrice de l’événement, nous détaille les nouveautés de cette édition parrainée par Charles Berling et Léonore Confino, ainsi que l’actualité du Collectif L’Étreinte.
La Compagnie L’Étreinte est devenu le Collectif L’Étreinte, un changement important pour toi…
C’était une évolution naturelle et plus juste par rapport à ce que nous sommes devenus. Le terme « collectif » englobe à la fois la compagnie professionnelle et la compagnie amateure. Nous sommes désormais trois metteurs en scène : Victor Lassus, qui nous a rejoints et Louis-Emmanuel Blanc et moi-même, co-créateurs de la compagnie. Même si nous partageons une ligne artistique commune, nos façons d’aborder le théâtre sont différentes, avec des esthétiques et des choix de pièces variés. 2025 sera une année charnière, extrêmement riche pour nous.
Peux-tu nous présenter le Festival Équinoxe de cette année ?
Le Festival Équinoxe, organisé par les Ateliers de L’Étreinte en partenariat avec la ville du Pradet, est un événement fédérateur, parrainé cette année par Léonore Confino, qui rencontrera le public le 11 avril, et Charles Berling. Nous débutons avec quatre stages ouverts à tous : clown, théâtre classique, théâtre contemporain, et un stage de danse avec Killian Chapput qui explore la narration par le corps. Une soixantaine de participants amateurs y prennent part, avec une restitution publique prévue à l’Espace des Arts. Un temps fort sera « Underground Mythology », un spectacle immersif que je mets en scène à la Mine de Cap Garonne, lieu emblématique du festival. Il s’articule autour de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure. Huit compagnies proposeront des performances de sept minutes, mêlant danse, théâtre, musique, magie avec Dr Mozz, et même une performance unique des artistes F&G, célèbres pour leurs tags de paillettes. Les spectateurs seront plongés dans un parcours interactif, guidés par le fil d’Ariane pour échapper au Minotaure, avec une grande surprise et un DJ en fin de soirée. Deux nouveautés enrichissent cette édition. Tout d’abord, une scène ouverte au public, animée par Matisse Truc, où chacun peut partager chansons, poèmes ou textes. Et une soirée Équinoxe du rire, animée par Patrick Cottet-Moine, avec du stand-up et d’autres formes d’humour, comme le billet d’Albert de Thomas Astegiano. Enfin, la pièce « Péril Ordinaire », nouvelle création du Collectif sera jouée à l’Espace des Arts, tandis que les Freaks, avec quarante-six comédiens bénévoles, proposeront cette année un spectacle inédit intitulé « J’aurais voulu avoir la carrière de Michel Blanc », le thème du festival étant le blanc cette année.
Le collectif sera également présent à Avignon en 2025 ?
Oui, et cette année est particulière : nous présenterons trois spectacles au Festival. D’habitude, nous en portons un seul, mais cette fois-ci, il y aura deux créations inédites et une pièce qui a déjà rencontré un beau succès. Nous présenterons les créations « Péril Ordinaire » de Victor Lassus, coécrite avec Caroline Ribot, qui interprète seule une vingtaine de personnages dans un spectacle mêlant théâtre et concert ; et « Le Grand Migrateur », une première jeune public pour le collectif, déjà présentée à la Fête du Livre de Toulon, autour de l’écologie et d’un dinosaure, interprété par Matisse Truc en alternance avec Victor Lassus et Caroline Ribot. Nous reconduisons également « On dirait qu’on a vécu », une pièce qui a marqué les deux dernières éditions, avec Louis-Emmanuel Blanc et Thomas Astegiano. Ces trois spectacles complémentaires reflètent les axes essentiels du collectif, l’humour et la poésie.
Et pour 2025, quels projets ?
Je travaille sur une nouvelle création ambitieuse en résidence à l’Espace des Arts. Cette pièce réunira neuf comédiens sur scène, avec une mise en scène riche en tableaux. J’aime les histoires avec de nombreux personnages et une narration visuelle forte. Pour plus d’informations sur la programmation et les inscriptions : festivalequinoxe.fr et letreinte.fr.
Fabrice Lo Piccolo