Sarah & Sébastien Coponat – Un festival de piano moderne à Sanary.

>>Pianorizon – Le 13 juillet à Sanary

Sarah, pianiste, a créé Coponat Records avec son frère Sébastien. En tant que Sanaryens, ils organisent dans leur ville la première édition de « Pianorizon » un festival autour du piano, avec une approche résolument moderne de l’instrument. Nous leur souhaitons longue vie !

Parlez-nous de votre parcours musical, Sarah.
Sarah : J’ai commencé ma formation musicale au Conservatoire de Marseille, où j’ai étudié jusqu’à mes dix-huit ans. Bien que j’aie toujours composé en parallèle, je ressentais un décalage entre ce que je voulais exprimer et ce que le conservatoire proposait. J’ai donc décidé de me lancer pleinement dans la musique après avoir étudié les mathématiques, la physique et le droit. Il y a quatre ans, j’ai choisi de me consacrer entièrement à la musique. En concert, je joue mes compositions. Je joue souvent à l’international, nous avons par exemple fait un concert pour le magazine Rolling Stones à New York. Nous donnons également des concerts en ligne via Twitch qui sont très suivis. Je compose aussi régulièrement pour des jeux vidéo, j’ai notamment créé la musique d’ »Elden Rings ».

Comment est né Coponat Records ?
Sébastien : Nous avons créé notre studio d’enregistrement à Sanary il y a quatre ans, quand j’ai rejoint le projet. Notre ambition était de travailler avec des artistes internationaux en portant des projets complets. Nous offrons des services de mixage et de mastering, et produisons maintenant des événements en live. Nous voulons développer un lieu de création. Nous avons divers instruments, dont cinq pianos différents. Nous pouvons aussi organiser et retransmettre des événements dans le studio. Nous avons déjà travaillé avec des artistes comme Asaf Avidan, Camille Bigeault ou Florent Garcia et nous avons reçu le PDG de Twitch…

Qu’est-ce que Pianorizon et comment s’inscrit-il dans votre projet ?
Sarah : C’est un festival qui mélange différentes influences musicales autour du piano moderne. Nous voulons créer un événement riche et intéressant pour la région. Nous avons beaucoup joué à l’international, mais peu en France, et notre région est très dynamique culturellement. Nous serons sur une belle scène extérieure pouvant accueillir quatre mille personnes et le concert sera retransmis en ligne, en page d’accueil de Twitch ! En tant que Sanaryens, nous souhaitons faire découvrir au public local et international cette richesse musicale. Le piano est au cœur de la musique que je crée. J’adopte une approche moderne tout en conservant la technique et la complexité propres au classique. Mais ma façon de composer diffère totalement du classique, j’ajoute des synthés et des voix pour créer une ambiance plus cinématique, un mélange électronique et vocal mais où le piano reste central.

Parlez-nous des artistes présents pour cette édition.
Sarah : Nous avons trois artistes avec des approches résolument modernes du piano. Laake, allie électronique et piano percussif, avec un côté performance. Sidney Poma est connue pour ses concerts Candlelight, éclairés à la bougie, et ses réinterprétations d’Hans Zimmer ou de Coldplay. Elle jouera des morceaux connus, et des compositions. Et je terminerai la soirée.

Comment voyez-vous le développement de cet événement ?
Sébastien : C’est notre première collaboration avec la ville de Sanary, et nous espérons que l’événement pourra être reconduit. Nous cherchons à attirer des sponsors pour enrichir la programmation et augmenter la notoriété de Pianorizon. Nous voulons aussi ancrer cet événement dans la région, qu’il devienne un rendez-vous incontournable du piano moderne, à l’image de Jazz à Juan pour le jazz. Fabrice Lo Piccolo