Shanga Morali : l’Association Mozaic, d’utilité sociale.

 Shanga Morali est le fondateur de l’Association Mozaic. Cette association a une place très importante dans le monde culturel varois. En effet, elle accompagne au quotidien de nombreuses compagnies, les aide à se pérenniser, à se développer. Elle s’implique également dans la formation des nouveaux acteurs du monde culturel en dispensant des cours, sans oublier les nombreux événements qu’elle organise ou soutient. Incontournable.

 

Comment fonctionne l’Association Mozaic ?

Notre association est née en 2014, nous sommes au service des compagnies professionnelles du spectacle vivant : théâtre, danse, arts de la rue, cirque, et dans une moindre mesure la musique. Nous avons moins de plasticiens et musiciens, car ce sont deux milieux différents en terme de fonctionnement administratif, et bien équipés en terme d’accompagnateurs. Nous faisons partie de l’Economie sociale et solidaire. Mozaic aujourd’hui c’est vingt-cinq adhérents, cinq salariés, dont un seul contrat aidé, dix années années d’expérience, un peu plus d’1,2 M€ de budget annuel cumulé dans nos compagnies, majoritairement reversé en salaire pour les artistes. Nous avons deux activités. Notre Pôle Accompagnement a été reconnu d’utilité sociale par le service des impôts, fait très rare. Notamment cela se traduit par des tarifs peu élevés, et par une gestion très humaine. Nous défendons un travail administratif adapté au milieu culturel, donc à des tarifs adaptés. D’autre part, nous faisons un travail de conseil important, qui est primordial pour une compagnie. Notre seconde activité est le Pôle Projet.

Peux-tu nous détailler le travail de ces pôles ?

Pour le Pôle Accompagnement, ce sont des services rendus à nos adhérents qui concernent la comptabilité, la gestion sociale, l’administratif, les dossiers de financement. Nous pouvons faire un accompagnement complet, c’est le cas pour trois compagnies : La Compagnie de l’Oeil Ivre, la Ridzcompagnie et la Compagnie Souricière. Nous mettons toutes nos compétences à leur service pour les aider à passer un cap. Dans ce cadre, nous avons aidé à l’ouverture du Volatil pour La Compagnie de l’Oeil Ivre, nos salariés les aident sur tous leurs projets. Notre association a une gouvernance démocratique, ce n’est pas moi qui décide, mais c’est le conseil d’administration, composé d’intervenants extérieurs, pour moitié, et des compagnies pour l’autre moitié. Les nouveaux adhérents doivent être cooptés.

Quant au Pôle projet, nous sommes partenaires de tous les acteurs culturels du territoire pour fabriquer ensemble des projets, c’est le cas du Festival d’automne du Conservatoire, où nous intervenons en tant que conférenciers. Nous sommes partenaires de la Faculté de Toulon, et de l’Ecole des Beaux-Arts, où nous donnons des cours et participons aux événements culturels. A Châteauvallon, Nous coorganisons des résidences de compagnies. Nous créons aussi des événements, tel un festival, fait avec une douzaine de compagnies sur un week-end, ou l’évenement Mozaic Do Brasil, avec plusieurs compagnies qui ont fait des performances dans les rues du centre-ville. Nous organisons aussi un Laboratoire de Mozaic, où les compagnies peuvent se rencontrer et travailler sur leurs projets artistiques.

Une autre casquette que nous avons de plus en plus officiellement, c’est le conseil dans la création d’une association. Nous faisons cela gratuitement.

Site web de l’Association Mozaic