Slim Paul, Une petite mort pour mieux renaître.
18.07 – Festival de Néoules
Slim Paul, originaire de Toulouse, a décidé de poursuivre sa carrière musicale seul et quitté définitivement le groupe Scarecrow, après quelques EPs en solo. Il sort son premier Album « Dead Already » où il puise son inspiration dans le blues des années 30 après son voyage aux Etats Unis. Nous attendons avec impatience d’écouter son prochain album qui sortira en 2020 afin de poursuivre avec lui la route le long du Mississipi…
Votre album est sorti l’année dernière. C’est le début d’un nouveau voyage, comment se déroule-t-il ?
Très bien. En avril, l’album a fêté sa première année. Il a été suivi et bien reçu par la presse et le public ! Ce premier album est la pierre angulaire du Slim Paul Trio. Un deuxième album est en cours et sortira courant 2020, et la tournée se poursuit.
Dead Already est un album blues qui parle d’amour, de souffrance… Le blues est-il le meilleur registre pour exprimer ces émotions humaines et universelles ?
Je ne sais pas si le blues parle à tout le monde. Il a quand même été crée par une communauté afro-américaine qui voulait s’échapper de son quotidien miséreux. C’est une culture musicale que j’emprunte :
après tout, je ne suis qu’un blanc du Sud de la France. Dans l’album il y a beaucoup de métaphores, comme celle de la mort sociale, de se sentir mort à l’intérieur de soi. Il comporte également des chansons d’amour : il n’est pas si sombre.
« Dead Already », c’est aussi un « pied de nez » à mon ancien groupe Scarecrow. C’est une transition : « une petite mort pour mieux renaître. »
Pour la suite, vous allez rester dans ce registre ? Vous mettez de côté le Hip Hop ?
C’est vrai que j’ai mis de côté le Hip Hop, bien que j’adore cette musique. Pour l’instant, je vais rester dans l’univers de « Dead Already », poursuivre mon voyage musical le long du Mississipi, vers des sonorités de la Nouvelle Orléans, avec plus de Soul, un peu de rock voire du Trip Hop.
Durant votre tournée, vous passerez par le Festival de Néoules…
Avec les beaux jours, arrivent les Festivals et c’est toujours un plaisir de jouer en extérieur. Je suis heureux de renouveler cette expérience à Néoules mais cette fois-ci en tant que Slim Paul Trio. En juillet 2014 j’y avais déjà joué avec mon ancien groupe.
Léa Muller