Soom T – Rendre le monde meilleur.
>> Le 21 mars au Live à Toulon
La reine du raggamuffin revient avec un sixième album « The louder the better ». écrit avec des artistes reggae reconnu, elle viendra le présenter accompagnée de son groupe « The Stone Monks » avec un tout nouveau show, dans un concert programmé par Tandem.
On trouve différents styles de reggae sur cet album, ragga, dub, roots, avec aussi des influences pop ou gospel…
Je voulais que l’album soit éclectique. J’aime les albums longs, il y a seize chansons sur celui-ci. Je veux emmener le public dans un voyage à travers différentes atmosphères, avec des sentiments totalement différents, parfois joyeux, parfois sombres. Un jour vous êtes heureux, un autre moins, c’est le voyage de notre propre esprit.
Vous avez travaillé avec des artistes renommés pour la composition : Tom Fire, Terry Vibes, Dr Bud, Christian Cowlin, Kunta, Irie Ites, Mafia & Fluxy…
Producteurs, compositeurs, beatmakers, j’ai l’habitude de travailler avec des artistes différents. C’est la première fois que je travaille avec Christian Cowlin, Terry Vibes ou Dr Bud. C’est une équipe différente de l’album précédent, car je voulais un son différent. Je voulais enregistrer plus de chansons en live, et Christian, l’ingénieur du son des Wailers était la personne parfaite pour ça. Je voulais aussi un son plus roots, et rendre hommage aux légendes du reggae, et quel meilleur son que celui de Bob Marley and the Wailers pour cela !
Vous êtes une artiste engagée, mais cet album est assez positif, quels sont les messages que vous voulez transmettre ?
Définitivement un message positif. J’ai toujours chanté des chansons un peu sombres. Il y a des dangers dans le monde, les politiciens ne font rien, ils mentent, ils volent nos impôts pour faire la guerre, nous sommes sous le contrôle de personnes mauvaises. Mais je voulais me concentrer sur le positif et sur les solutions. Et je crois que Jah, dieu tout puissant est la solution au mal de ce monde. Être bon et rendre le monde meilleur commence par vous, commence par moi, par les gens dans ces chansons. Il faut avoir foi en ce monde, combattre pour ce qui est juste, et reconnaître et rejeter la méchanceté des gens mauvais.
Comment écrivez-vous vos chansons ?
J’écris énormément de paroles. La plupart du temps, avec ces textes, je commence à écouter différentes musiques, j’essaie de trouver la bonne mélodie, la bonne atmosphère. C’est pour ça que j’aime travailler avec différents producteurs. Sur « Path of the Wanderer », par exemple, j’ai essayé plusieurs orchestrations. Après que j’aie ajouté le chant, Christian Cowlin a réalisé beaucoup de post-production, a arrangé les morceaux. Il a fait appel à un de ses amis, un trompettiste exceptionnel, qui a enregistré des parties de trompette magnifiques. Je travaille chaque chanson très différemment, patiemment. Et à la fin, je décide si la chanson est suffisamment réussie pour être dans l’album. D’autres fois, j’écris des mélodies nouvelles pour une musique en particulier, c’est amusant aussi, ça inspire vos émotions.
Pouvez-vous nous parler de l’ambiance de vos concerts ?
Je travaille avec des musiciens tellement talentueux, parfois j’ai juste envie de quitter la scène et de les regarder jouer ! Je joue avec ce groupe depuis si longtemps. Mais je suis aussi une personne assez solitaire et être seule en Sound System, c’est parfois plus facile. Mais le rendu final avec le groupe vaut vraiment le travail supplémentaire. Je ne me considère pas comme une rock star, mais c’est important de donner au public le meilleur spectacle possible.
Fabrice Lo Piccolo