Stéphane Boudet-Santamaria, Le TLN explore de Nouveaux Territoires Hybrides.

24 & 25 août – Toulon

Voilà six ans que le TLN Festival rythme la fin de la saison estivale à Toulon, en proposant un festival
inter-culturel alliant musique, projections vidéo, expositions. Avec l’essor culturel du Centre Ancien
que nous vivons, Stéphane le créateur a décidé de donner un nouvel élan au festival..

Comment est né le festival TLN ?
Le festival TLN est né dans l’idée de (re)découvrir le Toulon qu’on ne soupçonnait pas. Et grâce à nos partenaires comme la Ville de Toulon, TVT Innovation, le Département nous organisons depuis 2012 des concerts en plein-air et des projections vidéo monumentales dans les ruelles et les places d’un centre-ville ultra sexy . L’idée est d’inviter le public à découvrir des artistes européens qui viennent s’accaparer notre territoire. Au début les Halles Municipales et aujourd’hui la Place de l’Equerre sont devenus des espaces libres pour la diffusion de nos actions.

Vous passez de TLN Festival à TLN – Nouveaux Territoires Hybrides, qu’est-ce qui se cache derrière ce changement de nom ?
Organiser un festival sur 3 jours dans l’année est trop frustrant. Et pour assouvir notre envie de partager et de faire découvrir de nouveaux artistes en herbe, nous avons envie de travailler sur toute l’année avec des actions autour de la création , la diffusion et l’innovation. Les champs artistiques se rencontrent, se télescopent et donnent à voir des paysages hybrides mêlant art sonore et visuel.
TLN va donc s’ouvrir vers de nouveaux horizons en proposant un espace pour la création, la diffusion et la mise en lumière de notre Territoire.

TLN Creative est une nouveauté, vous lancez une résidence d’artistes, pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, TLN Creative est une nouveauté. C’est notre volonté de travailler avec les artistes et qui feront les ambassadeurs de notre Territoire qui regorgent de talents et de belles initiatives. Avec notre partenaire Le Port des Créateurs, nous souhaitons réunir les conditions pour donner les moyens aux créateurs de créer et imaginer les installations et performances de demain , avec comme moteur de développement : l’innovation.
En Décembre 2017, nous avons travaillé sur la première édition de Toulon en Lumière dans laquelle nous avons proposé une installation poétique sur la Place de l’Equerre et une projection vidéo monumentale sur la façade de l’Opéra de Toulon.
Nous souhaitons aujourd’hui, renouveler l’exercice en appuyant sur le caractère unique et proposer des pièces qui n’ont jamais été vues ailleurs.

Vous proposez deux dates dans deux lieux différents, avec deux ambiances différentes…
Oui. L’été est propice à la fête, à l’esprit libre et sans complexe. C’est notre état d’esprit que d’apporter des moments privilégiés entre public et artistes.
Le 24 août entre 20h et 1h, nous proposons une rencontre avec la crème des collectifs qui participent au développement de la scène électronique locale. Le public doit les connaître mais c’est peut-être la première fois qu’on les retrouve tous ensemble à partager l’affiche.
Quant au 25 août, c’est le moment de (re)découvrir un spot unique à Toulon, un lieu exceptionnel que l’on a découvert lors d’une soirée « La Chaton » au Printemps dernier. Les Jardins suspendus de la Ville de Toulon ou les Jardins de la Porte d’Italie vont devenir le temps d’une soirée éphémère, le temple de la musique électronique avec des artistes européens hors norme.

Pouvez-vous nous détailler votre programmation musicale ?
Vendredi 24 août 2018 / 20h > 1h : collectifs La Cade, Cheesecake et electrobE2Chambre avec le artistes Renez, Zu, Certet, Supercherie, Amon Aries et Optimist.
Samedi 25 août 2018 / 19h > 2h : Maud Geffray (European rec | FR), Christian Loffler (Ki rec | DE), Optimist b2b Clément Chalm (Sounds TLN | FR)

http://toulontourisme.com/fiche/tln-festival-2017/