Stéphane Correa – Un cinéma Art et Essai en Provence Verte
>>Cinéma Marcel Pagnol à Cotignac
A l’occasion des Fêtes de Noêl, nous avons interrogé le directeur du cinéma de Cotignac, l’un de nos partenaires coup de coeur cinéma, sur les sorties qu’il attend, la ligne artistique de sa salle, et le festival Les Toiles du Sud de l’été prochain.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de relancer le cinéma de Cotignac ?
C’était il y a dix-neuf ans (rires) ! Le cinéma existait déjà, mais avec seulement deux séances par semaine. Il était sous-exploité, et j’ai eu envie de lui donner une véritable existence. L’objectif était d’augmenter la programmation, d’ajouter plus de films, plus de séances et d’en faire un lieu plus confortable. Avec l’aide de la municipalité, nous avons mené des travaux conséquents : fauteuils, moquette, écran puis projection numérique. Aujourd’hui, c’est une salle qui offre une vraie qualité de projection, même si c’est une petite salle.
Quelles sont les particularités de la programmation du cinéma ?
L’identité du cinéma repose avant tout sur le label Art et Essai. Nous diffusons chaque semaine un ou deux films en version originale sous-titrée, ce qui permet d’accueillir les spectateurs européens du village, qui apprécient voir les films dans leur langue d’origine. Nous complétons cette programmation avec des films généralistes pour satisfaire tous les publics. Une fois par mois, nous organisons des Ciné-dîners, autour de thématiques particulières, parfois accompagnés d’un concert. Nous proposons également des événements, comme le Festival de la Terre qui a eu lieu en novembre, autour de questions d’environnement. Par ailleurs, nous accueillons quelques avant-premières, notamment le dimanche, pour offrir des moments privilégiés aux spectateurs. Enfin, nous travaillons beaucoup avec les enfants. Grâce au dispositif « École et Cinéma », les élèves de l’école primaire découvrent le 7e art. Nous collaborons aussi avec le centre de loisirs pendant les vacances scolaires, nous organisons des séances ciné-goûter spéciales pour les enfants.
Quels films attends-tu pour les fêtes ?
Pour les fêtes, nous mettons à l’honneur les grands classiques de Noël, avec des films d’animation, des comédies et des productions familiales. Nous proposerons par exemple « Vaiana 2 » et « Mufasa », le préquel du « Roi Lion », qui plairont aux familles. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de grosses sorties françaises cette année, à part « En fanfare », que nous avons déjà projeté en avant-première pendant le festival Les Toiles du Sud. Nous allons aussi présenter le biopic avec Sandrine Kiberlain sur Sarah Bernhardt, qui s’intégrera parfaitement dans notre programmation art et essai.
J’attends début janvier le nouveau film de Pedro Almodóvar, » La chambre d’à côté « . Et en 2025, nous aurons des rendez-vous attendus, comme le biopic sur la jeunesse de Bob Dylan avec Timothée Chalamet ou la comédie populaire « God Save The Tuche » réalisée par Jean-Paul Rouve.
Est-ce que tu as déjà des informations sur le festival Les Toiles du Sud de cet été ?
Oui, nous revenons aux dates traditionnelles : le festival se déroulera sur quatre semaines, de mi-juillet à mi-août. Ce sera la dix-neuvième édition avec dix rendez-vous cinéma en plein air, les mardis et vendredis entre le 15 juillet et le 15 août.
Fabrice Lo Piccolo