Stéphanie Slimani – Un lieu de création par et pour les artistes du spectacle vivant.
Les Voûtes à Toulon
Installées dans les anciennes Caves des Lices à Toulon, Les Voûtes sont devenues en quelques mois un espace incontournable pour les artistes du spectacle vivant. Porté par un collectif d’artistes, ce lieu de résidence et de travail répond à un besoin longtemps resté sans réponse sur le territoire. Rencontre avec Stéphanie Slimani, coordinatrice bénévole du projet.
Comment est né le projet des Voûtes ?
Le besoin d’un lieu de résidence existait depuis des années dans le milieu culturel et artistique. Mais au-delà du manque d’espaces, il nous manquait surtout un endroit pour nous réunir, échanger et porter une parole commune. En 2024, de nombreux artistes se sont retrouvés pour partager leurs inquiétudes face à l’avenir et à l’évolution de nos pratiques artistiques. Nous avons été reçus une première fois par la mairie en octobre 2024, et, en février 2025, tout s’est accéléré : on nous a proposé de visiter les Caves des Lices, et le 1er juin, nous en recevions les clés. Le lieu était alors abandonné mais dès la visite, nous imaginions déjà des plateaux de répétition, des espaces de stockage, la présence d’arts plastiques. Le Volatil, qui mène depuis dix ans un travail essentiel sur le territoire, portait aussi cette nécessité d’un lieu pour accueillir des résidences. La Ville a accompagné le projet en réalisant des travaux. Nous avons créé une association, le Collectif Voûte, et très rapidement, nous avons ouvert le lieu au plus grand nombre d’artistes du territoire ayant besoin d’espace. Dès la mi-octobre, une quarantaine de compagnies professionnelles étaient adhérentes.
Quels équipements sont aujourd’hui mis à disposition des artistes ?
Les Voûtes proposent plusieurs espaces complémentaires : un plateau de répétition, un espace convivial, un atelier d’arts plastiques, un espace de stockage et une costumerie pour le stockage des costumes. Le Volatil occupe la sixième voûte et y accueille une résidence par semaine et Tandem dispose d’une voûte dédiée aux répétitions musicale.
Quel est l’apport des Voûtes dans le paysage culturel local ?
Dans le Var, rares sont les endroits où autant d’artistes se croisent quotidiennement. Nous accueillons des artistes de la métropole toulonnaise, mais aussi du reste du département. Cette diversité permet de créer des rencontres et du lien. Ici, tout est pensé et géré par les artistes. Après plus de sept mois d’activité, on constate que le lieu fonctionne et que chacun en prend soin. Les Voûtes ne sont ni les miennes, ni celles du comité de gestion, mais bien celles de tous les adhérents.
Côté création, nous accueillons des résidences tous les jours. En janvier, le taux de remplissage était de 100 %, et ce sera encore le cas en février. Cela signifie que des spectacles, des expositions et des projets artistiques naissent ici en permanence.
Tout ce travail est pensé pour le territoire : pour les habitants, les scolaires, les publics locaux. Nous recevons à la fois des compagnies reconnues et de toutes jeunes structures. Une aide administrative sera aussi mise en place chaque premier mercredi du mois.
Comment imagines-tu l’avenir du lieu ?
La mise à disposition est prévue jusqu’au 30 juin, date à laquelle un premier bilan annuel sera présenté. Le bâtiment étant municipal, l’avenir dépendra des décisions à venir, mais nous espérons évidemment que le lieu pourra perdurer. Certaines voûtes sont encore disponibles et pourraient accueillir des projets liés à la musique, à l’enregistrement, à la photographie ou à la formation artistique. Une végétalisation est également prévue au printemps. C’est un lieu dédié à l’accompagnement de la création, mais sans accueil du public.
Fabrice Lo Piccolo