STERENN BOULBIN DAMIEN ROQUETTY – Un CD qui swingue !

 

15 juillet à Aigues Mortes – 16 juillet à Saint-Geniès-des-Mourges – 17 juillet à Montpellier – Sortie du CD en décembre 2022

Sterenn, soprano, et Damien, ténor, sont des chanteurs réguliers de l’ensemble. Ils ont participé à l’enregistrement du CD « Célébrations A Cappella » qui reprend le programme du 10e anniversaire des Voix Animées. Un CD qui va swinguer avec un programme de standards de comédies musicales et de chansons arrangées pour la polyphonie.

 

Quel répertoire peut-on trouver dans cet enregistrement ?

S : Ce sont des chansons arrangées pour cinq à sept voix a cappella. Au menu, un medley de thèmes de comédies musicales d’Andrew Lloyd Webber, composé par Philip Lawson, mais également des chansons comme « La mauvaise réputation » de Brassens ou « J’suis snob » de Boris Vian, « Supercalifragilistic » extrait de Mary Poppins ou encore des reprises des Beatles. L’enregistrement de cet album a eu lieu en mai 2021 à Châteauvallon.

D : Mes coups de cœur sont « J’suis snob » et « Lady Madonna ». J’aime beaucoup cette chanson de Vian, en particulier le côté très jazzy de son arrangement et « Lady Madonna » swingue bien aussi, j’aime ça.

S : Alors pour ma part, je choisirais « Les Grands Boulevards » d’Yves Montand, pour la légèreté et la joie qui se dégagent de cette chanson.

 

Quelle est la place de ce type de répertoire dans votre métier de chanteurs ?

S : J’ai tout de suite été ravie de pouvoir aborder ce répertoire en parallèle de la musique de la Renaissance. Tant vocalement qu’artistiquement, c’est très stimulant de passer de l’un à l’autre.

Depuis 2018, c’est toujours un réel plaisir de chanter ce programme avec l’ensemble. Il m’évoque de très bons souvenirs, tant de résidences, de tournages que de concerts (notamment à la Tour Royale, à La Seine Musicale et à la Philharmonie de Paris). 

D : C’est un répertoire que l’on donne régulièrement avec Les Voix Animées mais plutôt rare dans les propositions des ensembles français. Quand j’étais ado, je jouais de la guitare, j’aime le rock et c’est très plaisant de pouvoir le pratiquer de cette façon.

 

Quelles sont les contraintes propres à ce répertoire ?

S : C’est un répertoire très exigeant malgré la sensation de facilité qui s’en dégage. Les harmonies et les rythmes sont parfois complexes. On est amené à explorer notre vocalité, à imiter des instruments tels que la trompette, la guitare électrique, la basse, etc. Et puis, il y a également l’histoire que l’on raconte et qui exige un vrai engagement dans le jeu ainsi qu’une bonne diction. On est en perpétuelle recherche de timbres, de couleurs, d’équilibre, de jeu… c’est passionnant ! 

D : La question rythmique est effectivement très importante aussi, faut que ça swingue ! Nous alternons entre des moments de lead et des moments d’accompagnement. Le texte est également important et cela me plaît car je porte beaucoup d’attention à la langue.

Comment voyez-vous votre place dans Les Voix Animées et dans ce répertoire ?

S : Je chante avec Les Voix Animées depuis 2016 et j’apprécie particulièrement la variété des répertoires et des projets artistiques qui en découlent. Le chant a cappella permet un subtil mélange, entre chant soliste et chœur, étant nous-mêmes tour à tour accompagnement ou bien voix soliste. Je trouve que c’est une façon moderne et créative de pratiquer le chant lyrique. 

 

D : Je travaille avec Les Voix Animées depuis plusieurs années. Notre son se construit sur l’écoute, on s’adapte les uns aux autres et dans une certaine mesure, j’ai de la liberté sur ce que je peux faire vocalement. Chacun petit à petit prend sa place amenant ce qu’il est et cela influe sur tout le monde. Nous nous connaissons bien, nous avons l’habitude de chanter ensemble, notre complicité se construit sur le long terme, et tout particulièrement avec ce programme. J’apprécie vraiment le chant a cappella, que ce soit de la musique ancienne ou ce type de répertoire. Avec Les Voix Animées, nous sommes très libres dans le travail, nous pouvons proposer des choses, c’est intéressant. Et nous nous répondons entre chanteurs. Dans ce programme, il n’y a que Luc qui soit seul dans sa tessiture, les autres voix sont doublées, ce qui permet de varier les couleurs vocales, et cela surprend le public.