SYLVIE BRUNATI-ABAD – Remontons l’Histoire de notre région

Maison du Patrimoine à Ollioules

Qui pourrait croire qu’en plein centre d’Ollioules, entre la rue Gambetta et la rue Bertholet, l’on pouvait découvrir un hôtel particulier du XVIIème, bâtiment somptueux avec un escalier monumental en gypse, tout comme ses sculptures, devenu un splendide musée ?

Reçu par la maîtresse des lieux, Sylvie Brunati, celle-ci nous avoue : « C’est un peu mon bébé car j’y ai consacré tout mon temps, ça a été un travail de titan. La rénovation a été validée en 96 par la mairie, le lieu a été récupéré par la métropole TPM en 2007 et la rénovation commencée en 2018. L’inauguration a eu lieu… le 28 février, la veille du confinement ! Mais nous avons été les premiers à rouvrir ! »

Qu’était alors ce lieu à l’époque ?

Un hôtel particulier, propriété de riches bourgeois. Il y en a encore une vingtaine à Ollioules. Celui-ci a – et c’est très rare – deux entrées dans deux rues différentes, en plein centre du village qui date du Moyen Âge.

Quelle était l’idée de cette rénovation ?

D’en faire un musée dans la mesure où il contient des décors magnifiques. Classé monument historique, ça valait le coup de le rénover à l’identique et, pourquoi pas, d’en faire un musée. On y retrouve, tout au long des étages des figures d’empereurs romains. Nous avons décidé de sept thèmes, un par pièce, pour représenter la culture et l’Histoire de la région. L’on y trouve, de bas en haut, une salle d’accueil et une boutique-librairie avec des produits régionaux et des œuvres littéraires des auteurs provençaux. En face, « La terre de villégiature » représentant en 3D la splendeur et l’élégance de la Belle Epoque à travers ses bâtiments emblématiques. « Les carnets de voyage » nous proposent les grandes découvertes historiques entre terre et mer. Au premier « La terre d’abondance » nous offres toutes les senteurs de Provence, fleurs et fruits, avec un audiorama et un magnifique herbier signé de M. et Mme Vigne… Ça ne s’invente pas ! Puis nous sommes immergés dans « La terre d’épopées » avec les grandes guerres qui ont traversé la région, de l’Antiquité à nos jours. « Le cabinet de curiosité » nous propose des objets ayant appartenu à des personnalités comme Raimu, Mayol, Mireille Darc, Hugo, Dumas, Sand et Chopin… De grands peintres sont également représentés dans un diaporama, de Baboulène à Sardi, en passant par Deval, Delacroix, Jean Aicard, Marie Astoin…

C’est en fait la rencontre des siècles passés avec la modernité d’aujourd’hui ?

Oui puisque si tout a été reconstitué à l’identique, nous nous servons des techniques d’aujourd’hui pour proposer des films, des diaporamas, ou de la 3D avec le petit théâtre qui représente une pièce de la Commedia dell’Arte jouée par de vrais comédiens dont Jacques Weber…

Comme dirait Cyrano, ce musée… quand le visite-t-on ?

Quand vous le désirez ! Il y a des visites guidées et commentées, pour les adultes et les enfants, ou visio et audio-guidées, avec QR code, la voix étant celle de Gaspard de Besse enregistrée sur une tablette numérique ! Nous avons d’ailleurs édité, avec TPM « Raconte-moi le patrimoine » un livre avec visites virtuelles. A noter que le jeudi 15 septembre, pour Les Journées du Patrimoine, à 18h30 au Vieux Moulin, Serge Liagre, directeur de la villa Rosemaine à Toulon, nous proposera une conférence sur les indiennes, ce tissu qui habille tous les vêtements provençaux. Nous serons également ouverts tout ce week-end-là, et nous participons à la Fête de la Science, à la Nuit Européenne des Musées, aux JEMA, aux rendez-vous aux jardins… On n’arrête pas !

Jacques Brachet

https://citedesarts.net/tv/videos/richesses-du-var-la-maison-du-patrimoine-a-ollioules/