TAMBOUILLE PROD – Rendez-vous pour un bal populaire festif et déjanté !

>>DJ set le 25 avril à 20h Guinguette Hot Club le 27 avril à 21h

De la réunion d’artistes locaux à la création d’une véritable famille, Julien Ripoll revient sur l’histoire de son association et sur le soutien qu’il a trouvé chez Mozaïc. Venez guincher avec Le Guinguette Hot Club au grand complet !

Raconte-nous l’histoire de Tambouille Prod.
J’ai fondé Tambouille Prod en 2017 pour structurer et professionnaliser le projet artistique avec lequel nous avons démarré, Le Guinguette Hot Club. À l’origine, il s’agissait d’une commande d’un café-concert toulonnais, La Pie Colette, qui souhaitait une programmation autour d’un esprit guinguette, un peu festif, avec des chansons françaises… Nicolas Baus et moi-même avons eu l’idée de créer un collectif avec la volonté de réunir des artistes qui occupaient le même territoire mais qui ne se connaissaient pas. Nous voulions créer des petites formations, les croiser entre elles et également rassembler tous ces artistes sur une seule et même scène ! Après une saison dans ce café-concert, nous avons eu l’opportunité d’organiser un bal sur la plage, dans le cadre de l’America’s Cup, une compétition nautique internationale de voile qui faisait étape à Toulon. Puis, c’est la compagnie Attention Fragile qui nous a sollicités pour venir diversifier leur programmation. Elle nous a offert un créneau sous son chapiteau, qui s’est transformé en un rendez-vous par mois pendant toute une saison… Cette opportunité a été le début d’une folle aventure avec un public désormais fidèle, même sept ans plus tard ! Depuis, Tambouille Prod est devenue une vraie petite famille.

Comment as-tu découvert Mozaïc ?
J’ai débuté mon projet de façon autonome, mais j’ai vite réalisé mes lacunes en matière de réglementation, de convention collective et de droit du travail autour de l’activité artistique… Shanga l’a appris et il est venu me présenter Mozaïc… Immédiatement, l’idée de me faire accompagner m’a semblé judicieuse !
Aujourd’hui, que représente Mozaïc à tes yeux ?
Mozaïc représente une aide indispensable, notamment sur toute la partie administrative et comptable qui est extrêmement chronophage. Et puis, pour ma part, il y a également une dimension de coaching qui relève même parfois du soutien psychologique : quand tu as des doutes, tu appelles Mozaïc ! Même s’il n’y a pas de solution, il y a un soutien et ça permet de libérer la parole, de réfléchir autrement… Mozaïc est une véritable épaule sur laquelle les compagnies peuvent se reposer.

Une anecdote avec Mozaïc ?
Je n’ai pas d’anecdote marrante en tête… Mais ce qui est marrant chez Mozaïc, c’est que les relations humaines sont marrantes justement ! On n’est pas seulement dans une relation de travail, il y a vraiment une dimension affective et amicale ! D’ailleurs, le lien avec Shanga s’est fait de manière vraiment amicale. Il m’a aidé à me voir comme je ne me voyais pas, à rentrer dans le rôle du manager, du fondateur, de l’administrateur qu’il me fallait endosser pour mon association… Un peu comme un copain qui t’aide à prendre confiance en toi !

Dis-nous en plus sur ton intervention lors des 10 ans.
J’interviendrai doublement pour l’anniversaire de Mozaïc ! Pour commencer, j’aurai l’honneur de mixer durant la soirée d’ouverture. Puis, Le Guinguette Hot Club sera présent le samedi soir avec sa version la plus festive, à 12 sur scène ! J’espère qu’on va bien s’éclater et qu’il y aura du monde. En tout cas, on est très heureux de venir jouer pour les 10 ans !

Vidéo