Thibaut Garcia – Un pont magique entre musique populaire et classique.
>> « Vol de nuit », au Fort Balaguier, le lundi 15 juillet.
D’une rencontre fortuite est né un prodigieux duo. Avec leur musique, Thibaut Garcia, le guitariste interviewé et Félicien Brut, accordéoniste, nous emmènent dans une aventure virtuose entre l’Europe et l’Amérique du Sud, où leurs instruments polyphoniques se retrouvent et se mêlent..
Est-ce que devenir guitariste s’est imposé à vous comme une évidence, dès l’enfance ?
Il est vrai que devenir guitariste est quelque chose dont j’ai toujours rêvé, comme d’autres veulent devenir pompier ou astronaute. J’avais un peu dans la tête cette carrière, mais sans idée vraiment précise. Puis à l’adolescence l’idée est devenue beaucoup plus réaliste et je me suis mis en marche, afin de concrétiser ce rêve et j’ai commencé à travailler suffisamment pour devenir un professionnel.
À Toulon vous jouerez en duo avec l’accordéoniste Félicien Brut, comment vous êtes vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années, un peu avant le Covid, lors d’un festival qui se déroulait dans la Creuse.
Félicien était bénévole pour cet évènement durant lequel je donnais un concert avec un orchestre, et c’est lui qui est venu me chercher à l’aéroport ! Nous avons beaucoup discuté dans la voiture durant le trajet et avons rapidement sympathisé.
Il m’a dit être accordéoniste, mais nous n’avons pas joué ensemble ce jour-là. En revanche, une nouvelle amitié est née. Un an après, Félicien m’a invité à jouer deux pièces avec lui, durant un concert qu’il donnait, entouré de nombreux amis. Notre rencontre musicale a été immédiate et évidente, et nous avons alors décidé de monter un programme complet ensemble.
Quel sera le répertoire que vous interpréterez lors du Festival de Musique de Toulon ?
Le répertoire est basé sur l’idée d’un voyage qui démarre en Europe, pour aller jusqu’en Amérique du Sud. Nous voulions jouer sur les identités de nos instruments, on associe facilement l’accordéon à la France et la guitare à l’Espagne, mais dans le voyage transatlantique que nous proposons, ces deux instruments vont finalement se rencontrer en Amérique latine, en Argentine et au Brésil ! Parmi les compositeurs qui feront partie du programme, je peux citer Maurice Ravel, Astor Piazzola, Luigi Boccherini, ou encore Richard Galliano.
Le Festival de Musique de Toulon a pour mission de “faire découvrir la musique classique à tous“, la guitare et l’accordéon sont-ils des instruments pouvant aider à rendre cette musique accessible au plus grand nombre ?
Ces deux instruments peuvent particulièrement aider à créer un pont, car ce sont des instruments ayant une identité populaire, mais pour lesquels il existe également des répertoires classiques, souvent moins connus, mais qui sont de vrais répertoires. Ce sont donc des instruments parfaits pour dessiner une passerelle, faire la jonction entre la musique populaire et la musique classique et donc, pour des gens qui n’ont peut-être jamais écouté de concerts classiques, ça peut être une première, et une façon de rentrer dans ce monde-là, absolument magique, et plein de belles surprises.
Weena Truscelli