Tiphaine Samson, La ville en liberté !
Le Liberté Ville – du 07.06 au 29.06 – Toulon
Tiphaine est programmatrice au Liberté Scène Nationale. Durant l’année elle nous déniche toutes les belles œuvres qui composent chaque Théma. Mais, l’été approchant, telle la cigale, elle sort de ses murs, et nous propose une série de spectacles à déguster dans toute la ville de Toulon, sans modération !
Quelle est la philosophie de cet événement ?
La programmation reste dans la ligne artistique de la saison du Liberté, pluridisciplinaire, étonnante et vivante.Les artistes que vous allez découvrir investissent les places et ruelles du centre historique de Toulon et nouspermettent de partager des émotions collectives, de suspendre le temps, comme un pas de côté dans l’agitation de notre quotidien. Il nous parlent de leur monde, interrogent notre espace urbain et nous invitent à une parenthèse poétique. Le public pourra s’aventurer dans des propositions participatives où il pourra laisser exprimer son imagination, mais aussi découvrir en famille, ou entre amis, des spectacles de danse, de cirque, d’arts visuels, du cinéma en plein air et bien sur des concerts. La ville sera le théâtre, pendant tout le mois de juin, de toutes ces expressions artistiques. Nous nous inscrivons de plus dans la programmation d’autresévénements toulonnais de la période : Toulon Coeur de Fête du 6 au 8 juin, dont l’anniversaire de la Rue desArts, le Murex, festival des cultures numériques et créatives, la Fête de la Musique…
Quels sont les moments forts de la manifestation ?
Le 7 juin, nous lançons l’événement et présentons Uramado de Julie Stephen Chheng, un parcours en réalité augmentée, installé dans la Rue des Arts et les rues adjacentes jusqu’à fin août. Les personnages, créés par l’illustratrice, des esprits malicieux, se cachent et s’animent dans tout le centre-ville. La proposition a étémontrée à Tokyo, New York et aujourd’hui Toulon ! Julie propose aussi deux ateliers pour les enfants ce jour-là,sur réservation. Les parents pourront pendant l’atelier profiter du concert d’Irène Drésel, une des révélations actuelles de l’électro, qui proposera un live sensuel, hypnotique, voire mystique. Elle jouera, entourée de sa scénographie florale, place Auban (petite place de l’Equerre) et place de l’Opéra, le même soir que The Pirouettes. A 20h, place Lambert, nous avons une proposition en collaboration avec le Pôle, pour un concert de magie mentale de Raoul Lambert, déjanté et décalé. Nous aurons aussi des fanfares en journée, tout comme le 8 et 15 juin. Du mercredi 12 au samedi 15, un beau projet : Bloom Games, en partenariat avec Carim et la Rue des Arts. C’est un jeu de construction participatif, comme un logo géant avec des pièces innovantes et ludiques à assembler, conçues par deux designers : Alisa Andrasek et Jose Sanchez. Côté spectacle vivant, le 14, Maxime Cozic, danseur de l’agglomération, entre hip hop et contemporain, présentera sa création Emprise, qu’il développe accompagné par le Port Des Créateurs et Régine Chopinot. Le 19, du cirque au Carré du Port, avec la Compagnie Solta, une performance acrobatique et parodique du romantisme à la française. Art Macadam propose également un projet participatif déambulatoire, le 29, à l’initiative du Café Culture, sur le thème du festin partagé. Côté musique, le 21, deux concerts place de l’Equerre : Chilla jeune rappeuse féministe, adoubée par les plus grands rappeurs, et l’electro pop d’Inüit, une pop anglosaxonne mais aussi chantée en français et totalement irrésistible. Le 15, le concert de Delâshena, un duo de virtuoses de la musique persane, un grand moment de poésie et le coup de coeur 2019 de l’Académie Charles Cros. Bien sûr, nous aurons du cinéma en plein air avec « Wadja », le premier film saoudien réalisé, et par une femme qui plus est, une ode à l émancipation,
« La Villa » de Robert Guediguian au Carré du Port, comme un hommage à nos côtes méditerranéennes, ou l’immanquable « West Side Story » place Puget.