Michel Kelemenis au Colisée de Roubaix

Lire notre article 

Avec cette création inspirée par le Magnificat de Jean-Sébastien Bach, le chorégraphe français rend hommage aux artistes de la danse, leur engagement et leur grâce.

Michel Kelemenis met en scène neuf danseurs qui évoluent dans un espace cyclique, alternant entre les rôles d’acteur et de spectateur. Les scènes chorégraphiques, parfois posées comme des tableaux clairs-obscurs, abordent la relation entre les individus et le collectif.

Cette œuvre chorégraphique met en avant la force de l’instant présent et la joie d’être au monde. Les compositions d’Angelos Liaros Copola s’intercalent harmonieusement avec la musique sacrée, donnant au spectacle un relief différent et moderne. Le style de danse est un mélange volontaire et assumé, avec des références aux tableaux d’inspiration religieuse, des mouvements classiques et contemporains.

L’ambivalence est également présente dans la création lumière, les costumes et la musique. Les lumières de Jean-Bastien Nehr jouent avec l’éclat et la pénombre, tandis que les costumes varient entre le noir et les couleurs. La musique alterne entre les morceaux de Bach et la musique electro, offrant une riche palette de variations esthétiques.
Magnifiques est une œuvre captivante, élégamment pensée et chorégraphiée par Michel Kelemenis. La joie, l’énergie et l’espoir qui émanent de cette chorégraphie en font un spectacle inspirant et profondément humain.