Un cinéma pour tous ! 200 000 spectateurs par an.

Le cinéma Six n’étoiles présent dans la ville de Six-Fours depuis cinq ans, se renouvelle avec une quatrième salle !
Connu pour son ambiance familiale et conviviale, ne loupez pas la programmation de cette année 2019 avec de nombreux festivals et événements. Noémie Dumas, directrice du cinéma, nous en dit un peu plus sur les nouveautés et programmes à venir. Elle intervient au Six n’étoiles en tant que délégataire de Service Public pour la ville de Six-Fours.

 

Quelle est la spécificité du Cinéma Six n’étoiles ?
Le cinéma a ouvert, il y a cinq ans, le 17 janvier 2004. Il possède trois salles et une programmation mixte :
à la fois grand public mais également à vocation art et essai. On atteint chaque année les deux cent milles spectateurs, et c’est un très beau résultat. En termes de fréquentation de cinémas d’art et d’essai, le cinéma Six n’étoiles de Six-Fours se classe en troisième position derrière
« le Louxor » à Paris qui a également trois salles, et « L’American Cosmographe » à Toulouse.
Nous sommes en partenariat régulier avec la municipalité de Six-Fours qui propose chaque année une séance spéciale offerte à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes, du cinéma en plein air l’été et de nombreuses commémorations. En quelques mots, le cinéma a pour but d’être un lieu familial, convivial, avec une politique tarifaire adaptée.

La municipalité a comme projet de construire une quatrième salle ?
Oui, après ces beaux résultats, le projet d’une quatrième salle est né. La construction va commencer d’ici l’été. Cette salle va agrandir le complexe existant avec cent dix-huit fauteuils qui s’ajoutent aux quatre-cent cinquante existants. Nous avons deux petites salles et une grande salle et cette quatrième salle à venir se comptera parmi les petites salles du cinéma. Il y aura un confort augmenté au niveau des fauteuils, de l’espacement entre les rangées, ainsi qu’un projecteur 4K laser et un son Atmos ultra immersif. Nous apportons aussi une touche pour les amoureux avec des fauteuils sans accoudoir avec un confort amélioré. Cette salle est vraiment le projet important de l’année à venir et sera sûrement prête pour l’été 2020.

Quels sont les nouveautés à venir au sein du Cinéma Six n’étoiles ?
Ce ne sont pas vraiment des nouveautés, ce sont plutôt des renouvellements. Il y aura la ré-ouverture de la brasserie du cinéma car initialement le cinéma a été pensé avec une brasserie, pour disposer d’un lieu de convivialité. L’ancienne brasserie est donc en travaux et change de gestionnaire pour être ré-ouverte le 2 septembre prochain avec un concept totalement re-pensé. Elle s’appellera « L’Avant Première ».

Au niveau de la programmation cette année…
En ce moment, nous sortons des films tels que « Dumbo », « Le parc des merveilles »… Nous travaillons chaque année avec des scolaires. Tous les jours, nous recevons des écoles de Six-Fours, de la Seyne-Sur-Mer qui viennent voir des films, c’est un travail, que l’on appelle d’éducation à l’image , qui fait partie de notre travail d’établissement cinématographique classé Art et Essai. C’est un label de niveau national que l’on obtient en fonction de notre programmation. Nous possédons ce label car le cinéma propose un certain nombre de films qui ne sont pas programmés dans tous les cinémas et des films de toutes nationalités qui sont parfois proposés en version originale sous-titrée. Nous proposons aussi des festivals tout au long de l’année notamment le festival « Portrait de femmes » qui se déroule au mois de novembre. C’est un festival très connu dans la région porté par l’association seynoise Les Chantiers du cinéma. Nous avons également des partenariats avec des associations, comme l’association Lumières du Sud qui propose une séance de cinéma chaque mois ainsi que des critiques de cinéma et des masterclass. Nous sommes aussi partenaire du Fifo qui fait escale sur l’île des Embiez, tous les étés. C’est le festival international du film océanien qui se déroule à Tahiti et qui propose des sessions « hors les murs » notamment une sur l’île des Embiez.

Vous retransmettez cette année l’Opéra de Paris en direct…
Oui, tout au long de l’année nous avons des spectacles en direct. Nous avons toute la saison de l’Opéra de Paris et de la Comédie Française. Régulièrement, il y aussi des One Man Show et des concerts. Et au mois de mai, on retransmettra la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2019.

Stellie Poirrier.

 

Site Officiel du Cinéma Six n’étoiles