
Une fête pour célébrer la jeunesse et la culture – Laura Ascensio & Fabien Bazan
Fête du Sport et de la Jeunesse le 7 juin au Complexe Sportif du Beausset
Après le succès de l’édition 2024, la Fête du Sport et de la jeunesse revient le 7 juin au Beausset. Laura Ascensio, coordinatrice jeunesse, et Fabien Bazan, responsable du Pôle Sport et Jeunesse, reviennent sur l’engouement de l’an passé et dévoilent les temps forts du prochain rendez-vous.
Quel bilan tirez-vous de la Fête du Sport organisée en 2024 ?
Fabien : Nous avons implanté l’événement sur une journée complète, en mobilisant huit associations sportives locales. Ce fut une vraie réussite, marquée notamment par la clôture festive avec dans le cadre de l’Olympiade culturelle, le spectacle « La Coupe des Rubafons ». Cette diversité d’activités a beaucoup plu et a enrichi l’offre proposée aux jeunes. Nous avions aussi souhaité inclure un volet jeunesse au sens large, pour toucher l’ensemble des adolescents de la commune. Ce pari a été gagnant : nous avons constaté une forte hausse des demandes de licences sportives. Mettre en avant les talents et les émotions des jeunes à travers le sport a permis de renforcer les liens, la notion de partage et l’envie d’engagement.
Quel rôle joue l’Espace Jeunes dans cet événement ?
Laura : L’Espace Jeunes, que j’anime au quotidien, est un véritable lieu de vie pour les adolescents, en particulier après les cours. Situé en face du collège, il permet d’informer les jeunes sur les événements, de les orienter et de leur proposer des activités de découverte. Nous nous appuyons sur l’ensemble des services municipaux pour développer des animations sportives et culturelles. Notre ambition est d’ouvrir les jeunes à de nouvelles perspectives, de mettre en avant la culture locale, mais aussi de valoriser la créativité ici et maintenant. Que ce soit à travers le sport ou l’art urbain par exemple, les jeunes s’expriment, développent leur cohésion et expérimentent la création collective.
Même ceux qui n’ont jamais pratiqué de discipline artistique découvrent qu’en s’entraînant, ils peuvent réussir et créer ensemble des œuvres communes, comme de grandes fresques.
Comment s’annonce la Fête du Sport 2025 ?
Fabien : Nous espérons de nouveau accueillir une centaine de jeunes. La journée débutera par l’inauguration d’un mur d’expression réalisé par le graffeur Michael Perrin, sur la thématique du sport et de la jeunesse. Nous inaugurerons également une borne Information jeunesse, fruit d’un appel à projets remporté par la commune.
Au programme, les jeunes pourront participer à des ateliers de customisation de casquettes avec lettrage et graffiti, découvrir des animations de prévention routière en partenariat avec la Réserve Communale, et s’initier à plusieurs disciplines sportives telles que le tennis de table, le tir sportif, le taekwondo, le karaté, le judo ou encore la gymnastique.
Laura : La culture sera également à l’honneur grâce aux ateliers Micro Folie, où une médiatrice présentera la collection « Sport » de la Villette. Cette exposition sera exceptionnellement déplacée au complexe sportif pour être accessible au public tout au long de la journée.
Pour conclure l’événement, une initiation à la danse hip-hop break sera proposée, suivie d’un spectacle par la compagnie locale Alchimie Project. Composée de jeunes danseurs, cette compagnie basée à La Cadière est très connectée au public adolescent et habituée à animer des scènes urbaines.
Fabrice Lo Piccolo