Vincent Doerr – Du cinéma pour soutenir l’écologie.
Porquerolles Film Festival, du 14 au 18 juin à Porquerolles
La quatrième édition du Porquerolles Film Festival récompense un long-métrage de cinéma consacré à l’écologie et aura lieu en juin sur l’île de Porquerolles et la presqu’île de Giens. Nous avons rencontré son directeur.
Qu’est-ce qui t’a poussé à créer un festival de films sur l’écologie à Porquerolles ?
Je suis né dans la région et connais bien Porquerolles, j’y ai des attaches familiales. J’ai fait des études de cinéma et dirige l’institut Henri Langlois sur les films de Patrimoine. Je souhaitais créer un festival et me suis dit que l’on pourrait faire un bel événement sur cette île. En 2019, j’ai rencontré Charles Carmignac, qui dirige la Fondation Carmignac, et il a souhaité être partenaire. La Ville d’Hyères soutenait également le projet et Charles Berling m’a aidé à mettre en place le premier jury. Juliette Binoche, très sensible à l’écologie, a accepté d’être présidente. Nous sélectionnons des long-métrages de cinéma sur l’écologie, qui dénoncent, donnent des solutions ou montrent la beauté du monde. La première édition s’est déroulée à la Fondation Carmignac et cette année le festival aura lieu au Fort Sainte-Agathe.
Qu’est-ce que le récompense Ecotubeurs créée lors de la deuxième édition ?
Nous souhaitons inciter les jeunes à faire de courtes créations audiovisuelles et avons à cet effet réalisé un partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. En 2021, nous avons travaillé avec Châteauvallon-Liberté qui encadrait des jeunes pour créer des films sur l’écologie. Aujourd’hui nous voulons des réalisations de toute la France et dès la rentrée, nous allons travailler avec les académies de chaque département. Impliquer la jeunesse dans les questions d’écologie est pour moi ce qui a le plus de sens aujourd’hui. Les participants peuvent gagner une diffusion sur France TV, au cinéma et en local sur Cité des Arts TV. Mais surtout nous offrons au gagnant la possibilité de créer de nouveau, et cette fois dans des conditions professionnelles.
Quelle sera la programmation et le déroulé du festival ?
Nous avons trois prix principaux : le grand Prix Porquerolles, le prix du jury et le prix presse, et venons de créer le prix Ecocréad de la meilleure publicité sur l’écologie. Nous avons une quinzaine de films en compétition, sortis cette année ou en avant-première. La présidente sera Elodie Bouchez et le président d’honneur, Pierre Richard. On retrouvera dans le jury Gérard Jugnot, parrain du festival, Olivia Bonamy, Jean-Marc Barr, Rafi Pitts, acteur et réalisateur iranien, quelques locaux, Flora Hartner, championne du monde de Windfoil, Sébastien Destremaux, le navigateur, -bat-, le musicien, et des personnalités comme Anne Daroux, directrice générale de la chaine Lumni, Pascal Signolet, directeur du festival Atmosphères, Véronique Le Bris qui a écrit « Les 100 films incontournables sur l’écologie » et une personne de la structure EcoProd qui aide à fabriquer des films de façon propre. Le mercredi 14 nous projetterons le film d’ouverture au Pathé puis inaugurerons le festival au Provençal à Giens. Le 15, nous organisons une masterclass pour les scolaires avec Lumni et France TV. Le vendredi est consacré aux Ecotubeurs, avec projection des films le matin au Pathé puis remise des prix sur l’île. Le samedi, nous aurons la projection d’un film en compétition au Pathé, d’un autre à Porquerolles, une table Ronde avec Véronique Le Bris, la diffusion du film gagnant et nous clôturerons avec les concerts de -bat- et du groupe de pop-rock de Philippe Paradis, suivis d’un DJ set de Frank Micheletti. Enfin, le dimanche : opération de nettoyage avec l’association Explore et Préserve, et projection d’un film en plein air.
Fabrice Lo Piccolo