W. NEGÃO & C. MORALI – L’amour du partage, de la fête et de la bonne humeur

>>Soirée Carnaval Brésil, le 6 avril à l’Espace des arts du Pradet.

À l’occasion du dixième carnaval brésilien de l’association Sarava, l’Espace des Arts du Pradet se transformera, le temps d’une soirée, en un petit Brésil dans le Var. Rencontre avec Wallace Negão, chanteur et musicien, et Clélia Morali, présidente.

Qui est l’association Sarava ?
Clélia : Fondée en 1991, Sarava est une association qui promeut la diversité de la culture brésilienne en démontrant que celle-ci va au-delà des danseuses, englobant un vaste panorama culturel et musical. C’est pourquoi, après de nombreuses années, le public nous a demandé d’organiser un carnaval. Cette soirée dynamique, sans entracte, comprend une première partie avec des concerts, des musiciens, des chanteurs, suivie d’une pause animée par des acrobates, un capoeiriste et des danseurs, le tout en musique, avant d’attaquer la deuxième partie. Pour ceux qui le souhaitent, des espaces avec des tables et des chaises sont disponibles. Une petite restauration brésilienne sera également proposée. Cet événement unique dans la région, nécessite six mois de préparation avec l’aide de bénévoles. Familial et convivial, il s’adresse à tous, de 7 à 77 ans. Il réussit à allier qualité et convivialité grâce à la
collaboration de tout le monde, des chanteurs, des musiciens, et bien d’autres et ce, pour la dixième année consécutive.

Wallace, comment as-tu connu l’association ?
Wallace : Cela fait maintenant dix-sept ans que je suis en France.Peu de temps après mon arrivée, j’ai rencontré Clélia Morali fondatrice de l’association par le biais d’amis communs. Nous avons vite commencé à travailler sur de petits projets puis de plus grands spectacles dans le Var. Depuis, elle m’invite chaque année pour participer au carnaval, et cela fait dix ans que j’y viens assidûment. C’est toujours un immense plaisir, et cette année est d’autant plus
spéciale puisqu’il s’agit du dixième anniversaire.

C’est important pour toi de participer à cette dixième édition ?
Absolument, surtout avec Clélia qui insuffle toute son énergie au projet. Sa motivation et son dynamisme sont inspirants, et c’est un plaisir pour moi de participer à un moment aussi crucial dans la
vie de l’association. Je ne voulais en aucun cas manquer l’occasion de fêter cela avec eux.

Le Carnaval est-il différent d’un concert habituel ?
Oui, le spectacle commence avant même le concert, avec des animations, ensuite nous entrons en scène et jouons les standards brésiliens, les morceaux de carnaval, créant ainsi une montée en intensité et plongeant les spectateurs dans une bulle brésilienne. Il existe une belle interaction avec le public et on essaie de faire danser tout le monde même les plus âgés. Flavia Bittencourt et Marcos Sacramento vont venir chanter avec nous également, et ça c’est la cerise sur le gâteau !

Quelles émotions espères-tu transmettre ?
La joie de vivre et le plaisir d’être ensemble. Chaque année, l’association fait beaucoup pour partager la culture brésilienne, et Clélia y consacre toute sa force et son énergie. L’objectif est de transporter les spectateurs au Brésil, de leur offrir une expérience de voyage à travers le spectacle.

Qu’as-tu envie de dire aux gens pour les faire venir ?
Venez nombreux, ne ratez pas cette soirée exceptionnelle pour célébrer les dix ans du carnaval brésilien de l’association Sarava. Depuis une décennie, Clélia et tous les bénévoles investissent tout leur amour et toute leur passion dans ce projet. Rejoignez-nous pour une soirée mémorable.

Julie Louis Delage

Vidéo