Yassine Ben-Chadli – Le cinéma en toute sécurité.

Les cinémas Pathé ont rouvert depuis le 22 juin. Nous avons interrogé Yassine, directeur du Pathé Toulon, notre partenaire, pour nous présenter les conditions de réouverture, et les films qui nous attendent.

Comment se passe la réouverture du cinéma ?

Nous avons ouvert le 22 juin à 15h30. Les spectateurs étaient au rendez-vous et ils étaient ravis de retrouver leur cinéma. Ça fait plaisir, et mes salariés se sentent utiles ! Nous tournons encore au ralenti, le cinéma n’a pas encore repris sa place dans les habitudes. Le lundi nous avons fait deux cents entrées, c’est peu. En ce moment, nous avons un rétrospective des films de Christopher Nolan : « Dunkerque », « Inception » et « Interstellar ». Nous projetons aussi la plupart des films qui avaient été interrompus et avons deux nouveautés, « Nous, les chiens » un film d’animation coréen et « Filles de joie ». Nos offres commerciales ont été prolongées pendant quatre mois, nos abonnés n’ont pas été débités, et les places achetées seront valables quatre mois supplémentaires. Le premier nouveau film, « Les Parfums », sort le 1er juillet et je suis très optimiste. Le 22 juillet, nous aurons à l’affiche le nouveau « Mulan » et le 31 juillet « Tenet », le dernier film de Nolan. A côté de ces grosses sorties nous aurons d’autres films intéressants : « Eté 85 » de François Ozon, labellisé Cannes 2020, et « Divorce Club » de Michaël Youn. Nous avions eu l’avant-première de « Petit Pays » avec Jean-Paul Rouve avant le confinement, le film sera à l’affiche le 26 août, normalement. Par la suite, nous aurons le dernier James Bond, « Mourir peut attendre », « Deep Water » d’Adrian Lyne, le très attendu « Kaamelott » d’Alexandre Astier, « Les Croods 2 » et pleins d’autres…

Vous agrémentez cette programmation de différents événements…

Le 6 juillet, une soirée est prévue pour nos adhérents Pass, c’est le cas deux fois par an. Il y aura des annonces de films pendant trente minutes suivies de l’avant-première de « Adieu les cons » d’Albert Dupontel, qui sortira le 21 octobre. Le 27 août, nous allons retransmettre un événement musical mondial, nous attendons la confirmation du nom du groupe. En octobre, les saisons du Met et du Bolchoï, reprendront, elle seront enregistrées sans public. Pour le Bolchoï nous aurons « Romeo et Juliette » le 4 octobre, « La Dame aux Camélias » le 1er novembre et « Casse-Noisettes » le 20 décembre. Pour le Met, « Aida » le 10 octobre, « Le Trouvère » le 7 novembre et « Fidelio » le 12 décembre. Nous aurons également la diffusion, en direct cette fois, de pièces de La Comédie Française qui reprendront un peu plus tard.

Comment respectez-vous les conditions sanitaires ?

Les masques sont obligatoires dans les lieux de circulation et vous trouverez à l’entrée deux distributeurs de gel. Il faut obligatoirement se laver les mains, y compris pour aller jouer aux jeux. Tous les salariés portent un masque. Côté alimentaire, les employés portent une visière, un masque et des gants. Toutes les portes restent ouvertes entre les films pour limiter les points de contact. Une société de ménage s’occupe de la désinfection et notre climatisation diffuse uniquement de l’air neuf, au lieu d’une moitié d’air recyclé. Un fauteuil d’écart est maintenu entre chaque groupe de personnes. Nous avons concentré les séances de 15h30 à 21h45 pour la semaine et à partir de 13h30 les week-ends. Nous reviendrons aux horaires traditionnels petit à petit.

Comment s’annonce la rentrée en septembre ?

Chaque distributeur va faire son propre calendrier, en essayant d’étaler au maximum. Nous allons essayer de sortir un maximum de films en multiprogrammation. C’est notre levier : moins de séances par film mais plus de films. Ils resteront aussi probablement à l’affiche moins longtemps, en tout cas pour la période d’octobre à décembre.

Site internet du : Pathé Liberté Toulon