Angela Blanc – Développer la créativité des enfants.
>>« L’Atelier des Lions » du 7 au 21 février à la médiathèque du Pont du Las à Toulon
La médiathèque du Pont du Las à Toulon accueillera l’exposition « L’atelier des Lions », fruit d’un projet éducatif mené par Angela Blanc auprès de cent-vingt élèves. À travers des ateliers inspirés de cultures du monde, l’artiste et graphiste d’origine colombienne invite enfants et public à découvrir une œuvre collective où créativité, apprentissage et valeurs citoyennes se rencontrent.
Comment s’est déroulé ce projet artistique dans les écoles ?
Le projet a réuni quatre écoles et six classes, soit cent-vingt élèves. Chaque atelier était basé sur une thématique culturelle différente : le textile guatémaltèque, la mosaïque marocaine, ou encore les marionnettes géantes à la façon mexicaine. Ensemble, nous avons créé douze marionnettes mesurant un mètre cinquante. J’ai travaillé avec tous les élèves de chaque école. Une fois le projet terminé, j’ai proposé une exposition à la médiathèque du Pont du Las, sur le thème du lion avec des marionnettes géantes, qui a accueilli avec enthousiasme cette initiative. Le 7 février, nous allons célébrer l’inauguration avec un goûter et un vernissage réunissant tous les élèves. Ce sera une vraie fête pour eux ! Grâce à la médiathèque, nous avons aussi pu les plonger dans des histoires et des livres sur le thème du lion, un véritable prolongement culturel pour ces élèves de CP, CE1 et CE2.
Quels ont été les partenaires impliqués ?
L’exposition est possible grâce à la collaboration de Nathalie Ramboz et Frédérique Nancey de la Médiathèque du Pont du Las. La Ville de Toulon, à travers son Parcours Culturel et Sportif et les écoles Pont de Suve, Pont du Las, Fort Rouge, et Pont Neuf ont joué un rôle essentiel. L’équipe éducative également : Julie Chamard, Katia Ghelardi, Sylvie Kerangueven, Lea Marchant, Audrei Teisseire, Marie-Laure Lalievre. Ce projet a été possible grâce à une belle synergie entre toutes ces institutions et les enseignants.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis artiste et, à l’origine, graphiste spécialisée en création de sites internet, publicité et communication. Mais le travail pour les entreprises était parfois compliqué. Il y a des années, j’ai eu l’opportunité d’intervenir dans la classe de mon fils, et j’ai tout de suite accroché. Travailler avec des enfants, c’est privilégier le temps et le processus, loin des contraintes d’un client. Depuis, je suis devenue intervenante certifiée par la DRAC et l’Académie de Nice, et je collabore avec la Cité Éducative. J’ai réalisé des projets volumétriques importants, comme un dragon de quinze mètres à Hyères ou un « monstre mangeur de mots tristes » pour sensibiliser à la gestion des émotions et lutter contre le harcèlement. Originaire de Colombie, je trouve que mon expérience dans un pays du tiers-monde m’aide à m’adapter au chaos joyeux des classes.
Quels sont tes prochains projets ?
Je prépare un projet intergénérationnel sur les valeurs de la République. Les jeunes choisiront un mot à préserver, ce qui ouvrira des discussions autour de ces valeurs. Ces mots seront ensuite interprétés dans une installation artistique. Mon objectif est de mobiliser 5 000 participants pour créer une œuvre collective qui reflète nos rêves pour la société. Je travaille activement pour concrétiser cette idée avec les médiathèques, les écoles et les partenaires déjà impliqués dans mes projets.
Fabrice Lo Piccolo