Arnaud Latil – Satisfaire le plus grand nombre.
>>Les spectacles de Clairval du 4 juillet au 29 août à Carqueiranne
Cette année les spectacles de Clairval mettront à l’honneur l’humour, le théâtre et la musique, en plein air, dans un cadre enchanteur au milieu des pins. Le maire de Carqueiranne nous détaille sa vision de la politique culturelle de cette ville dont il aime prendre soin.
Vous renouvelez cette année les spectacles de Clairval, comment se sont passés ceux de l’année dernière ?
Nous avons vécu une très belle année, avec un fort taux de remplissage. Nous avions entrepris d’importants travaux de rénovation et le parc de Clairval, entouré de pins et où l’on entend les cigales, est devenu un véritable écrin pour nos événements, également accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout était réuni pour réhabiliter cet espace et en faire notre lieu de culture, de festivités, d’échange et de partage. Les spectateurs peuvent venir avant le spectacle pour manger, boire un verre et se réunir. Ils profitent d’un accueil chaleureux et généreux où chacun se sent bien, quel que soit son âge.
Quelle est la ligne directrice de votre programmation d’été ?
Notre objectif est de trouver un équilibre pour satisfaire le plus grand nombre. Nous voulons que chacun puisse trouver son bonheur grâce à une programmation diversifiée. Sur le même site, au-delà des spectacles de Clairval, nous accueillons du cinéma avec le Festival de La Lune. Ils seront présents tous les mardis soir, tandis que les spectacles de Clairval se tiendront les jeudis soir. Madame Fogu, adjointe à la culture, et les services municipaux, effectuent un travail formidable en amont. Ils gèrent les projets que je valide souvent après leur travail préparatoire de six à huit mois. Il ne faut pas oublier l’aspect budgétaire et sécuritaire. Notre rôle est de faire en sorte que le public puisse se concentrer sur le spectacle sans se soucier des autres aspects. La convivialité et le bonheur des participants sont notre fierté.
Pouvez-vous nous présenter les spectacles de Clairval cette année ?
C’est une programmation qui oscille entre humour, musique et théâtre. Côté humour, nous débutons le 4 juillet avec Christelle Chollet, une humoriste très connue. Le 18 juillet, nous accueillerons Patrick Sébastien et le 29 août Gérémy Crédeville. Le théâtre sera également à l’honneur, le 11 juillet avec « Les Guêpes » où joue Léa François, que l’on a vu dans « Plus Belle La Vie », et le 25 avec « Papasss » avec Paul Belmondo. Nous aurons également des spectacles musicaux avec Liz’ Gospel le 1er août, le ténor Eric Venezia dans un hommage à Luciano Pavarotti le 4 août et pour finir Amaury Vassili le 8 août. Les tarifs seront équilibrés entre 15 et 35 €, permettant ainsi à un large public de participer.
Quelles seront les autres animations de l’été ?
Plusieurs autres événements sont programmés. Nous aurons les feux d’artifice traditionnels des 13 juillet et 15 août. J’ai tenu à débuter la saison de l’auditorium de Clairval avec l’Union Philharmonique de Carqueiranne, accompagnée par celle de La Seyne, le 29 juin. C’est un choix du cœur pour mettre en avant l’une des plus anciennes associations de Carqueiranne. Les festivités pour le débarquement et les quatre-vingts ans de la libération de Carqueiranne le 22 août sont indispensables, avec une cérémonie commémorative le jour même. La course d’OFNI est devenue une coutume le matin du 15 août. Notre comité des fêtes sera donc aussi très présent cet été et nous travaillons en collaboration avec l’association des commerçants, pour éviter les doublons et assurer la cohésion. La galerie d’art et la médiathèque resteront également ouvertes tout l’été. Nous vous attendons cet été nombreux à Carqueiranne, cette ville qui, pour moi, est comme une personne que l’on doit écouter, comprendre et aimer.