Barbara Rouveyrol & Benoît Laisney – Class’Eurock 2023, c’est parti !

Inscriptions jusqu’au 2 janvier 2023

Aix’Qui est une association aixoise qui organise chaque année Class’Eurock, le plus ancien tremplin de France. Nous avons rencontré la chargée de communication et le directeur administratif.

Pouvez-vous nous présenter l’association ?
Elle a été créée en 89 avec une idée : permettre aux jeunes groupes de pouvoir s’exprimer. De là est né le festival Class’Rock, d’abord dans le pays aixois puis dans le 13 et à partir de 2000 dans toute la région PACA. En 2003-2004, il y a eu une ouverture européenne : nous sommes devenus partenaires du réseau Stage Europe Network et sommes devenus Class’Eurock. Du tremplin classique on est devenu un tremplin hybride avec un dispositif d’accompagnement : nos huit lauréats sont accompagnés pendant un an. C’est une première marche qui leur permet de vivre leur musique de façon professionnelle. Mais on explique que c’est beaucoup de travail et que c’est bien de continuer les études, on ne vend pas du rêve, même si on essaie de conserver la magie. Depuis 98, on organise aussi le festival Tour du Pays d’Aix. A cette époque, bien avant l’ouverture du 6Mic, la Scène de Musiques Actuelles, celles-ci n’étaient pas mises en valeur. Cette année, nous aurons deux dates sur un site unique l’été et quatre dates dans différents secteurs. Le principe est d’associer un groupe local en développement et un groupe amateur. Nous nous sommes aperçus qu’il y a de moins en moins de premières parties dans les concerts. C’est pourtant indispensable pour faire ses armes. Nous nous attachons à défricher des zones où il n’y a pas souvent de concerts en nous appuyant sur des structures locales, comme Provence Culture Verdon à Barjols.
Nous avons aussi une structure de production, rattachée à Class’Eurock pour défendre les pratiques amateurs et un bar live Les Arcades.

Comment se passe Class’Eurock ?
On peut s’inscrire jusqu’au 2 janvier. Il faut être de la région Sud, avoir moins de vingt-quatre ans, être au moins en duo avec au moins une personne scolarisée et faire de la compo. Puis on fait un premier tri et les auditions live pendant les vacances de février. On se déplace dans les départements, ici c’est à Tandem. On prodigue beaucoup de conseils aux jeunes et on leur répète que tant qu’on ne gagne pas, il faut retenter. Début mars, on annonce les huit lauréats et on prépare le stage. Après le stage, on les revoit pour les préparer au grand concert du 21 juin. Puis toute l’année, nous leur offrons des opportunités, des dates dans des festivals, dans les salles partenaires ou dans les pays du réseau européen. A la fin de l’édition, nous sortons une compilation avec une belle soirée Release Party.

Le stage est le temps fort de votre tremplin…
On part en montagne pendant une semaine dans une résidence de vacances solidaires. On est coupé du monde pour que les jeunes puissent se centrer sur leur musique. Il y a une vraie émulation car les huit groupes sont souvent de styles différents, avec un brassage géographique et social. Chaque groupe travaille un titre avec un musicien professionnel différent, on a eu Léo de Raspigaous, le clavier d’IAM, des producteurs de studios… On les fait participer à différents ateliers : du chant, des répétitions. C’est un peu le Poudlard de la musique. Nous offrons également un module information où ils rencontrent des professionnels du secteur, attachés de presse, managers… Puis les vendredi et samedi, ils enregistrent le titre qui figurera sur la compilation Class’Eurock.

 

Fabrice Lo Piccolo

 

Lien vers le site