Bérénice Bonnal – Un voyage artistique entre traditions et découvertes.

>>Ouverture de la saison culturelle à l’Espace des Arts du Pradet le 27 septembre

L’Espace des Arts lance sa nouvelle saison culturelle le 27 septembre, avec un programme riche en diversité et en surprises. Bérénice Bonnal, adjointe à la culture au Pradet, dévoile une programmation éclectique où l’Italie est à l’honneur, tout en mettant en lumière les talents locaux et les collaborations avec les grandes institutions régionales.

Comment s’est déroulée la saison dernière à l’Espace des Arts ?
La saison passée a été marquée par un grand enthousiasme, non seulement des Pradétans, mais aussi des habitants des environs et de la métropole. Notre thématique sur le Japon a particulièrement captivé le public, suscitant un vif intérêt aussi bien pour les spectacles que pour les propositions à la médiathèque. Cette thématique a rayonné à travers nos différents espaces, incluant la galerie. Nous sommes très satisfaits des découvertes que nous avons offertes, avec des propositions pluridisciplinaires et intergénérationnelles. Nous avons réussi à toucher un large public, en mélangeant les disciplines et les tranches d’âge, et nous avons observé un certain rajeunissement parmi les spectateurs, ce qui nous ravit.

Que peut-on attendre de l’ouverture de cette nouvelle saison ?
Chaque année, nous présentons notre saison, et recevons nos partenaires locaux. Cette année sera l’année du Festival Équinoxe, biannuel, et nous aurons des partenariats avec Châteauvallon-Liberté, le Conservatoire, et le Festival Lire au Pradet, qui devient un rendez-vous pérenne. La soirée sera animée par le Trio Balagan, avec une musique klezmer des Balkans, qui permettra au public des échanges et des discussions.

Pourquoi avoir choisi l’Italie comme thème principal cette année ?
J’avais à cœur d’explorer un thème à la fois exotique et proche de nous. L’Italie est notre voisine, et beaucoup de personnes dans notre département ont des origines italiennes. Pourtant, la culture italienne reste parfois méconnue. Le 18 octobre, nous accueillerons le trio Suonno d’Ajere, originaire de Naples, qui revisite d’anciens morceaux italiens avec une modernité touchante. Pour Noël, nous proposerons un concert gratuit à l’église, comme chaque année. Après le succès des polyphonies corses l’an passé, nous aurons cette fois des polyphonies italiennes avec le trio Curmaia, un groupe du nord de l’Italie. Et pour finir, un hommage musical à Ennio Morricone, avec une douzaine de musiciens marseillais et un dessinateur qui créera en direct, Éric Cartier. Nous avons également prévu des événements à la médiathèque pour tous les âges, et une exposition à la Galerie Cravéro du 6 au 28 juin, mettant en avant les œuvres de l’artiste sarde Igino Panzino et du sculpteur Alain Pontarelli.

Les artistes locaux sont particulièrement mis en avant cette année…
Nous souhaitons réellement valoriser les artistes locaux. Il y a toujours une certaine tendance au parisianisme dans le spectacle vivant, mais il existe ici un tissu d’artistes locaux extrêmement créatifs. Nous avons le plaisir de faire revenir des artistes comme Sandrine Sarroche, qui connaît un succès à Paris mais viendra rôder son spectacle chez nous. C’est une belle reconnaissance. Nous recevons également la Ridz Compagnie, Aurélie Aloy-Duluc pour son premier spectacle « L’indifférente » et le Festival Equinoxe cette année, proposera en clôture du festival « Péril Ordinaire » de la compagnie L’Usine Ephémère. Le FiMé nous étonne également chaque année également, avec des propositions toujours innovantes et bouleversantes. Nous recevons également des artistes en résidence en faisant la part belle aux créateurs locaux. Avec Julia, notre programmatrice, nous essayons de pérenniser nos partenariats tout en proposant de nouvelles découvertes. Nous continuons de proposer aux pradétans de les amener à Châteauvallon et au Liberté et avons toujours notre partenariat avec le Festival international de piano de musique à la cour.

Quels sont les temps forts que vous aimeriez mettre en avant pour cette saison ?
Chaque proposition est un temps fort en soi, tout au long de l’année. Nous avons The Supersoul Brothers, un groupe qui réveillera l’hiver le 6 décembre avec leur jazz et soul. Nous proposerons de nouveau une soirée singulière avec deux plateaux : Gaïo et Momma Elle. Et bien sûr, il y a le spectacle sur Frida Kahlo, interprété par Bénédicte Allard. Nous essayons toujours de susciter de nouveaux intérêts pour attirer de nouveaux spectateurs à chaque spectacle, même si nous avons des fidèles qui ne ratent aucun spectacle.

Fabrice Lo Piccolo

En savoir +