Bienvenue sous le chapiteau du Cirque Queer ! – Le Pôle

À retrouver le 14, 15, 16 et 17 novembre à La Seyne au Chapiteaux de la Mer

Bienvenue sous le chapiteau du Cirque Queer !

Esprit errant, contorsionniste mariachi, vieil enfant, dockeuse passeuse de popcorn, drag clown déloyal, femme poly-mélodique,
star-clown clandestin : voici la cohorte qui vous attend. Cette création s’inscrit dans le sillage de la grande tradition des freaks du cirque, transposée dans le champs esthétique et politique du queer. Ici, on marche sur des bouteilles, se contorsionne, se transporte dans les airs ou défie l’équilibre. Entre univers distordus, transformations et musique live, LE PREMIER ARTIFICE électrise les corps et signe l’entrée en piste d’un monde intime, de rois et de reines. Les images s’emmêlent et les points de vue se multiplient, c’est une invitation haute en couleur à ouvrir une brèche, à venir à la rencontre d’une queerness acrobatique, sensible et populaire.

Inspiré.e.s par la réflexion de Marion Guyez, nous pensons que l’héritage traditionnel du freakshow omet de préciser qu’une partie de freaks exhibé.e.s autrefois étaient des personnes que l’on définirait aujourd’hui comme des personnes queers ; des personnées intersexes ou transgenres. Il est également important de souligner que cette monstruosité exhibée autrefois est une monstruosité encore existante aujourd’hui. Qu’elle soit exhibée ou pas (selon les vécus des personnes concernées, mais c’est un autre sujet) cette dite monstruosité queer est aujourd’hui sociale et ostracisée. De fait, les espaces d’expression queers se trouvent reclus dans des espaces isolés et minoritaires, intra-communautaires par nécessité de survie et par injonction sociale et structurelle.
En réponse, ce que nous défendons au Cirque Queer c’est la réappropriation du chapiteau et de son insertion dans l’espace public. Nous embrassons son symbole de proximité, d’accessibilité, son familial et son populaire. Nous portons ces valeurs comme fondatrices et fondamentales. Nous embrassons également son héritage traditionnel en conscience des freakshows qui nous ont précédés, et tentons d’oeuvrer à sublimer leur résonance contemporaine.
A cette démarche s’ajoute la volonté de créer un espace safe, notion inhérente aux sphères militantes contre les violences discriminatoires, sexuelles et sexistes notamment. Cette notion pose la nécessité, afin que la dynamique mise en place soit la plus saine et transparente possible.
Ainsi notre chapiteau est un espace de spectacle que nous espérons également espace de rencontre, vecteur de lien social. Dans un premier temps avec LE PREMIER ARTIFICE mais aussi comme un outil participatif, en collaboration avec des associations, collectifs, compagnies, artistes implanté.e.s sur les territoires que nous traverserons. Temps de rencontre, workshop, laboratoire de rechercher, scènes ouvertes… En somme, un espace dédié aux minorités, à leur expression et à leur visibilité et au tissage de multiples solidarités dans un fonctionnement inspiré du militantisme intersectionnel.

LE PREMIER ARTIFICE

C’est la volonté de créer une brèche // créer du lien, c’est la nécessité de se raconter, c’est dépasser la dimension théorique « du queer » au singulier, c’est notre pluralité // l’échantillon d’une communauté, c’est un cirque d’esthétiques, de registres de jeux et de disciplines différentes, c’est ce que ça nous fait à l’intérieur, ce qui vient du ventre avec l’intention de quand même s’en payer une bonne tranche (se bidonner), c’est des problématiques que beaucoup de gens partagent de près ou de loin, c’est plein d’artifices et à la fois pas du tout ; une fête et aussi une cérémonie, c’est l’extravagance et l’intime qui dansent ensemble comme un bal populaire.

Mouvement intime et esthétique mais aussi poétique et politique, la transformation est une notion au coeur des questions de représentation. Elle est en lien direct à l’empowerment et au renversement de stigmate, éléments fondamentaux des mouvements militants minoritaires.

SOUS LA TOILE DU CHAPITEAU

La transformation vient questionner l’existence de la norme et une possible réécriture de celle-ci.

Quels sont ses limites, ses tours de forces, ses miracles ?

CHAPITEAU MUSIQUE LIVE TEXTE CIRQUE PLURIDISCIPLINAIRE

marche sur bouteilles, contorsion, clown, drag, sangles aériennes, lancer de couteaux, voltige sur planche, portés sol et aérien, sideshow, trapèze, burlesque sont nos outils pour cette première invitation haute en couleur à venir rencontrer notre queerness acrobatique et populaire à travers un cirque extravagant et sensible. Ainsi résonne Foucault « Je contiens le monde et le monde me contient » et s’amorce un processus de désinvisibilisation.

Retrouver un extrait du spectacle ici

En savoir +