Bruno Falba – Célèbre notre histoire.
La Librairie Falba est notre partenaire BD, qui vous fait découvrir dans nos colonnes tous les mois de nouvelles BD avec son coup de cœur. Bruno est aussi passionné d’histoire et vient de créer sa maison d’édition : les Editions Falba.
Un nouveau-né dans le monde de l’édition : Les Editions Falba !
Elles viennent de naitre avec comme ligne éditoriale la publication d’ouvrages historiques, essais, biographies et autobiographies. Je souhaitais faire autre chose que de la BD, étendre le plaisir et la découverte des métiers du livre et de l’édition. L’idée m’est venue de travailler sur les mémoires des personnages historiques sur lesquels je travaille en général dans mes Bande Dessinées. J’ai du matériel, j’échange avec des docteurs en histoire. Je voulais faire partager tout ça. Détail important : nos ouvrages sont imprimés en Provence.
Et le premier ouvrage est sorti !
C’est un essai historique qui s’intitule « Autour de Bonaparte à Nice ». Alexandre Gourdon, l’auteur, a déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Ici, il aborde l’ascension de Bonaparte de 1793 à 1796. Plus tard, nous reviendrons sur le passage de Bonaparte à Toulon, car c’est lors du siège de notre belle cité portuaire que l’aigle a pris son envol. Nous allons sortir quatre livres par an, dans un premier temps sur les périodes Révolution Française et Premier Empire, en traitant principalement de notre région. Nous avons une histoire riche à cette période : l’arsenal de Toulon était à l’époque le plus bel arsenal au monde. L’aspect graphique est assuré par l’ancien chef de studio des éditions Soleil. Nous utilisons notamment des textes d’époque pour illustrer. Sur la couverture du premier livre, c’est un courrier réellement adressé à Bonaparte. Le prochain sera sur le Général Falba, avec une préface de David Chanteranne, Docteur en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie. C’est le rédacteur en chef de la revue « Le Souvenir Napoléonien », reconnue d’utilité publique. C’est l’autobiographie d’un parent, né en 1766 et mort en 1848. Il a écrit son ouvrage dans une période très mouvementée de notre histoire. Il a été stationné à Toulon, a décrit les Antilles, la côte américaine, et a participé à plusieurs campagnes napoléoniennes. Ensuite, nous sortirons « Les Mémoires du Capitaine Godet », présentées et annotées par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire, auteur et régisseur des collections des Musées de l’Empéri à Salon de Provence et directeur de collection aux Editions Falba. Godet était un officier dont les mémoires ont traversé les siècles. Nous avons l’occasion de pouvoir les publier dans leur totalité.
Tu travailles sur des scénarios de BD en parallèle…
Je suis en train de travailler pour les éditions Glénat en tant que scénariste, avec la sortie d’un ouvrage prévu pour 2021. Il concerne la période napoléonienne, en lien direct avec le bicentenaire de la mort de l’Empereur. C’est un ouvrage avec une pagination importante, accompagné d’un dossier, dans le même esprit que « Waterloo ». Davide Fabbri est au storyboard et Maurizio Geminiani au dessin. Comme ils travaillent sur ce nouveau projet, on a mis en suspens « Opération Overlord », qui continue à être traduit : en anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, et est maintenant édité sur toute la planète quasiment. Également durant le joli mois de mai, avec l’ami Richard Di Martino, nous allons fêter les vingt ans de notre première bande dessinée, « Malek Slimane », publiée chez Vents d’Ouest. Nous reviendrons bientôt sur cette belle fête dans les colonnes de notre partenaire Cité des Arts.