Cité des Arts le Show avec les équipes du Telegraphe & de Metaxu
Retrouvez le podcast entier sur radio-active.net
Avec Morgane et Florent pour le Telegraphe, Benoît Bottex pour Metaxu et Greg pour sa chronique Cinéma.
L’équipe du Teléegraphe nous présente leur programme en commençant par l’évènement du 14 décembre : Cagole Nomade Party qui est un évènement porté par des femmes ou des personnes Queer. C’est un évènement Safe et également participatif car le public est invité à danser et chanter avec les artistes présents. Morgane nous raconte la création du mouvement Cagole Nomade qui au départ était une marque de vêtements et le terme Cagole est employé sous autodérision pour appuyer le fait que les femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent.
La dernière soirée de décembre au Telegraphe sera sur le thème de la numérologie sachant que les chiffres vont de 1 à 9 et que 2025 sera une année 9 qui correspond à la fin d’un cycle. La numérologie peut se retrouver dans nos dates de naissance ou chaque année et peut nous donner des lignes de vie à suivre. La rentrée du Télégraphe se fera le 17 janvier avec un spectacle immersif « Mortem » avec une décoration du Télégraphe totalement retravaillé et le but sera de se balader dans le Télégraphe et de croiser des personnages totalement fantasques dans le thème de la Mort.
La chronique de Greg :
Ce mois-ci Greg nous parle de The Appointment (le rendez-vous en français) un téléfilm de 1981 qui est le dernier film de Lindsey C. Vickers qui a arrêté sa carrière après ce film qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté. Ce film devait être le premier d’une série d’anthologie de 13 films, l’ambiance sonore du film aurait inspiré David Lynch. Ce film c’est l’histoire d’un accident de voiture qui nous est annoncé au début du film mais dont on ne connaît pas encore les raisons, puis le film va s’attarder sur une famille qui va se déchirer sur des non-dits et d’autres raisons plus énigmatiques avec une fin grandiose.
Benoît Bottex nous présente l’exposition Vrrraimant ! qui fait suite au festival du même nom où 10 dessinateurs sont invités sur 3 jours à produire devant les gens, couplés à 13 formations musicales. Par exemple, le coup de coeur de Benoît : Officium a joué sur une petite scène accompagné de deux dessinatrices qui dessinaient sur du plexiglass ce qui permettait d’avoir un fond coloré qui était changeant derrière le musicien. Désormais toutes les productions des dessinateurs lors du festival ont été sélectionnés et exposés au Metaxu avec plusieurs styles et sujets différents, notamment un artiste qui mêle écriture et dessin. L’exposition est disponible jusqu’au 20 décembre du mercredi au samedi de 14 à 18h mais elle sera probablement prolongée 15 jours la rentrée jusqu’à la fin du mois de janvier au travers d’une deuxième vie avec des extraits de ce qu’il s’est passé lors du festival. Tout l’argent récolté par les ventes de dessins et l’exposition est reversé aux artistes plasticiens. La fin d’année du Metaxu se fera autour d’un « diaporama » avec une sorte de télé rocking-chair qui diffusera des images de ce qu’il s’est passé toute l’année au Metaxu sur la place devant le Metaxu.
Les musiques diffusées présentées lors de ce podcast :
Louis Winsberg & Laura Perrudin
Coup de coeur musique de Benoît : Lazybones
Coup de coeur cinéma de Florent : Rabia
Coup de coeur arts plastiques de Benoît : Marie-Cécile Marques
Coup de coeur littérature de Morgane : Quand le couple répare