CLAIRE ALDAYA – Arrêt d’Urgence à La Seyne !

Arrêt d’urgence – Le 24 septembre

Monté sur un semi-remorque, « Arrêt d’Urgence » est un spectacle tout-terrain, musical, riche en surprises et en acrobaties. Après le triomphe de « Dans ton cœur », la Cie Akoreacro revient à La Seyne pour notre plus grand plaisir.

Pour ce spectacle, vous dites que vous avez ressenti le besoin de revenir à la rue, comment est née cette volonté ?

La compagnie a commencé par des spectacles de rue en 2016 et a fait de nombreuses tournées en rue. Après, nous avons joué en théâtres puis en chapiteaux. La relation au chapiteau et au public à l’intérieur se rapproche de celle de la rue, on est dans un chaudron circulaire, mais dans la rue, il y a une accessibilité et la possibilité de toucher des gens qui ne vont pas au spectacle d’eux mêmes. On vient les chercher dans leur espace de vie, cela nous importe d’amener le spectacle et la culture à tous ces publics.

Le spectacle démarre sous forme de concert, puis vous réservez une grande surprise au public. Quelles sont les acrobaties et numéros que l’on va retrouver dans ce spectacle ?

On va avoir de la roue Cyr, des équilibres, des portés, des acrobaties, du cadre aérien, de l’acrobatie et même de la jonglerie. C’est vraiment multi-disciplines. Depuis toujours, la compagnie travaille à mélanger musique et acrobatie. C’est très important pour nous de mêler les pratiques. C’est même une de nos marques de fabrique.

Tu es voltigeuse, que veux-tu accomplir au travers de ce spectacle?

Ce spectacle est assez vertigineux. Je ne veux pas en dire trop pour laisser la surprise au public, mais on trouve notamment de la grande hauteur ce qui donne une très bonne visibilité. C’est aussi un sacré challenge pour moi de faire de l’acrobatie en hauteur. C’était assez stressant au début et beaucoup de travail pour s’habituer.

Peux-tu nous parler de ta collaboration avec LE PÔLE et de ce retour à La Seyne ?

Nous sommes venus cet hiver pour jouer « Dans ton cœur », nous avons posé le chapiteau à La Seyne-sur-Mer pendant quelques temps. Ça s’est malheureusement arrêté brutalement suite à une blessure : je me suis cassé le pied. On a joué tous nos spectacles à La Seyne, cela fait des années qu’on y vient. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec LE PÔLE et nous sommes ravis de pouvoir présenter cet « Arrêt d’Urgence ».

Pourquoi toujours mêler danse et accrobatie ?

L’acrobatie, c’est le travail du corps et la chorégraphie également. On veut que le spectateur puisse voir les prouesses des artistes, être embarqué dans un rêve sans sentir la douleur et la difficulté du travail acrobatique. La chorégraphie aide beaucoup à y arriver, malgré la difficulté technique de faire de l’acrobatie un langage et non une prouesse en tant que telle.

Valentin Calais

https://citedesarts.net/tv/videos/arret-durgence-akoeacro-le-campement-2022/