COMMUNICATION TANDEM – CYRIELLE NACCI-MESNIER – L’ère de la communication.

Entrée il y a plus de dix ans à Tandem, Cyrielle s’occupe de toute la communication. Elle est revenue pour nous sur son parcours, ses goûts et ses souvenirs.

Quel est ton rôle dans l’association ?
Je suis responsable de la communication et des relations presse, en charge des partenariats avec les médias, comme Cité des Arts ou Radio Active, et responsable des relations publiques.

Qu’est-ce que tu préfères faire ?
Le travail autour de la création visuelle. J’aime allier musique et arts visuels, j’ai beaucoup de plaisir à faire naître l’image d’une saison et à travailler avec les graphistes. Ce visuel va donner une humeur à ce que l’on va proposer et nous accompagne toute l’année. Aujourd’hui, je travaille avec Hélène Mailloux pour les visuels de saison et Cécilia Montesinos pour Rade Side et Faveurs de Printemps, qui sont très talentueuses. Par le passé, nous avons fait appel à Emmanuel Baudoux, Antonin Doussot ou encore Audrey Vuillequez-Benasseur avec un très beau travail crayonné.

Quel est ton parcours ?
J’ai intégré Tandem en 2011. Avant ça, j’étais chargée de com au Pôle. J’ai fait des études d’arts visuels et de médiation culturelle à Marseille.

Quels ont été les moments marquants de tes années à Tandem ?
Les premières fois… et il y en a eu tellement ! Mon premier Faveurs de Printemps par exemple : c’était la première fois où j’avais en charge de façon autonome la communication d’un événement musique, avec des enjeux et un facteur stress important. Mon premier Rade Side aussi : j’étais jeune maman, il a fallu créer de toute pièce ce nouveau projet, le nom, la prog…

Comment as-tu vu évoluer le secteur pendant ce temps ?
Je suis rentrée juste après la crise de l’industrie musicale de 2007-2008 qui a refaçonné le paysage musical. En parallèle, en dix ans, on a assisté à une professionnalisation des labels et à l’avènement de la communication digitale. On a vu la naissance des réseaux sociaux pour professionnels, avec un repositionnement dans la manière de communiquer. A l’époque, on communiquait sur ce qu’on faisait ou pour conquérir un public. Petit à petit tout s’est « marketé ». Aujourd’hui on communique avant de communiquer : on tease, on communique sur les visuels, les réunions, quand on part dans les territoires… On prend une photo, on la poste. On est dans l’ère de la communication. C’est d’ailleurs général dans la société, tout le monde communique ! On gagne du temps aussi avec des outils plus performants, sur les newsletters, les affiches… C’est également intéressant de voir l’évolution des contenus, le ton a énormément changé ! Il y a quelques années nous avions une position plus verticale, aujourd’hui nous avons un ton beaucoup plus « friendly ». C’est pourquoi il faut toujours rester attentifs, et s’entourer. Dans mon équipe j’aime m’entourer de plus jeunes, ils ont une autre manière de communiquer et de voir les choses. En dix ans nous avons aussi évolué dans l’accompagnement com des groupes, nous proposons des fiches pratiques téléchargeables pour expliquer les bases des outils de communication dont ils auront besoin… Côté promotion, nous avons aussi fait évoluer nos outils grâce au service vidéo que nous avons développé en interne et qui est devenu incontournable pour créer nos contenus.