Coup de cœur Avril Centre Var

LITTÉRATURE
L’homme-miroir // Lars Kepler

Un départ en trombe vous attend dans ce thriller noir kaléidoscopique : Lorsque une étudiante est retrouvée pendue après avoir tenté de s’échapper d’une ferme gardée par  »grand-mère », l’inspecteur Joona se retrouve pris au piège dans une sacrée toile d’araignée. Lars Kepler tisse méticuleusement sa trame en jouant sur la multiplicité des intrigues et la psychologie des personnages. Le choix de cette structure en apparence disparate lui permet ainsi de toujours renouveler la surprise au fil de chapitres courts et intenses. Tel un marionnettiste, il manipule habilement le regard psychologique de son lectorat avec celui des protagonistes pour offrir un roman à la fois haletant, mais également engagé contre les violences sexuelles.
Valentin, responsable littérature, librairie du Bateau Blanc, Brignoles
Lire

MUSIQUE
Monstrueuse // Solann

Solann nous emporte dans un voyage ensorcelant à travers son premier EP « Monstrueuse ». De la déconstruction du patriarcat à l’exploration du rapport complexe avec le corps, chaque titre de cet opus est une ballade hypnotisante, thérapeutique et profondément personnelle. Solann ne se contente pas de chanter, elle raconte des histoires, elle arpente les méandres de l’âme humaine avec une finesse et une sensibilité rares. Inspirée par des artistes tels que Jeff Buckley, elle puise dans ses propres expériences pour offrir des morceaux cristallins chargés d’une tension palpable. Le 19 mars, Solann illuminera la scène de l’Espace Julien à Marseille dans le cadre du festival « Avec le Temps ».
Marine Drouart
Ecouter

Cinéma
Jusqu’au bout du monde // Viggo Mortensen
C’est un western épique et sentimental. Nous sommes dans l’Ouest américain dans les années 1860. Olsen est charpentier, Vivienne est fleuriste. C’est une rencontre, un coup de foudre. Elle décide de le suivre dans le Nevada, dans une petite ville. Un saloon, un shérif, un maire corrompu et un riche propriétaire, et le décor est planté.
Olsen est d’origine danoise, il est immigré aux États-Unis. Vivienne est québécoise, deux esprits libres, deux personnalités qui vont intégrer le quotidien de cette petite ville dans leur maison en bois. Olsen est charpentier, il bâtit et aménage ce lieu de bonheur, et Vivienne va s’occuper du potager. Un amour parfait.
La guerre de Sécession éclate. Olsen s’engage, il part, il laisse seule Vivienne dans cette petite ville face à ce monde d’hommes. Elle va devoir trouver sa place. Un échange épistolaire où ils racontent leurs vies quotidiennes, l’absence et sa vie sans lui.
« Jusqu’au bout du monde », c’est le mariage de deux esprits libres, indépendants dans l’Amérique de cette époque-là. C’est le portrait d’une femme autonome qui doit survivre et se battre. Fin de la guerre, Olsen revient, Vivienne est confrontée à une nouvelle réalité. Pendant son absence, un drame s’est produit. Le film, histoire d’une vengeance ou d’un pardon.
Stéphane Correa, directeur du cinéma Marcel Pagnol à Cotignac.
Voir

Bande Dessinée
Aquablue (Tome 18) // Thierry Cailleteau & Stéphane Louis.

Attention, évènement !… Le nouvel « Aquablue » arrive en ce joli mois d’avril. Publiée par les éditions Delcourt en 1988, cette série culte a révolutionné le monde du 9ème Art, tant par les thèmes humanistes abordés que son découpage case par case.
Bien que son créateur, Thierry Cailleteau, soit parti trop tôt pour une autre galaxie, Stéphane Louis a su poursuivre l’aventure. Il nous permet ainsi de plonger avec Nao dans un 18ème tome à couper le souffle mêlant action et humour.
« – Avantiiiiiiiiii ! »
Bruno Falba
Lire