Coup de cœur Magazine Juillet – Août 2023
Wallace Negão // Ma chérie amour
Wallace Negão se rappelle son enfance à Pavuna, quartier populaire de Rio de Janeiro. Cette mélodie merveilleuse qui passait souvent à la radio et qui a fait voyager l’enfant, lui faisant découvrir la musique américaine par la voix de Stevie Wonder ! C’est pour annoncer son premier album que Wallace nous invite de sa voix Soul à découvrir son adaptation de « Ma chérie amour », première version en portugais avec le texte et les percussions de Christophe Monteiro, et le cavaquinho et la voix de Wallace Negão. La réalisation et la production sont signées Dani Mendez. Cet hommage annonce la sortie prochaine du premier album de Wallace où vous pourrez découvrir ses propres compositions.
SORTIE le 23 JUIN
Pierre Sibille
Une nuit // Alex Lutz
« Une nuit » commence par la rencontre improbable d’un homme et d’une femme dans un métro parisien bondé. Après une dispute et un moment de tendresse partagé dans un photomaton, les deux nouveaux amants n’arrivent pas à se dire au revoir et décident de rester ensemble jusqu’au matin. De ce postulat de départ, l’acteur réalisateur Alex Lutz nous offre une belle balade romantique introspective dans les rues de Paris. De leur éphémère relation à leurs vies bien rangées en passant sur leur réflexion sur le temps qui passe, tout y est abordé avec humour et émotion. On est touché par la sincérité et la poésie qui se dégagent par cette fuite en avant de ces deux quarantenaires – incarnés avec brio par Karin Viard et Alex Lutz – au point que l’on regrette que cette agréable « nuit » ne se prolonge pas une fois que les lumières de la salle se sont rallumées.
Maxime Decerier
Chambre double // Anne Sénès
Tout commence à Londres à la fin des années 1990 lorsque Stan, musicien rencontre Liv maquilleuse de théâtre, l’amour de sa vie qu’il compare à une fille-clochette, et avec qui il aura une fille Lisa.Quelques années plus tard à Paris, après la brutale disparition de Liv, Stan s’installe avec sa fille au Terrier, une maison léguée par sa tante. Il partage désormais sa vie avec Babette et son fils Téo de l’âge de Lisa. La relation entre Stan et Babette doit faire face au souvenir omniprésent de Liv et de leur bonheur lorsqu’ils vivaient à Greenwich. Comment mettre des mots sur une douleur, un souvenir, une voix, deux notes…
Anne Sénés nous offre là une « chambre double » dans laquelle « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » à la manière de Baudelaire. Poétique et si proche de la réalité !
Frédéric, libraire Charlemagne Hyères
MAGES – Guerres d’Arran
Aquilon, un monde peuplé de légendes et couvert par trois continents surgi des océans. Ces terres ont pour nom : Arran, Ogon et Ynuma. Chacune d’elle a vu naître en son sein des espèces différentes tout à la fois hostiles et merveilleuses. Elfes, Nains, Humains, Orques et Gobelins s’entredéchirent depuis l’aube des âges, afin d’assurer leur survie. Parmi elles sont apparus des êtres d’exception : Les Mages. Ces deniers doivent obéir à une nouvelle loi et servir un seigneur attitré. S’ils refusent, ils seront traqués, emprisonnés et exécutés par l’ordre des Ombres… Ce nouvel opus conte les aventures de l’un d’entre eux, le grand Belthoran. Aussi, lecteur prends le temps de le lire. Les démiurges Istin, Cuneo, Savarese et Jacquemoire, nous offrent une fois de plus un récit épique qui illustre une nouvelle facette des Guerres d’Arran.
Helclayen, l’elfe de Dracénie