Coups de coeur de nos partenaires – Février 2022

Retrouvez tous les coups de cœur du mois de janvier, sélectionnés avec soin par nos partenaires : la librairie Falba, la librairie Charlemagne, les Petits Ecrans et Radio Active.

– Le coup de cœur de la librairie Falba – BD :

Dungeon Crawl Classics // Modules Horreur et Hors série


Oyez ! Oyez ! Lecteurs et aventuriers… Les nouveaux scénarios pour l’incontournable Jeu de Rôle, Dungeon Crawl Classics, sont enfin parus !
Les éditions Akileos nous offrent deux nouvelles aventures en Français : « Le rouge vous va si bien », vous conduira dans le village de Pornelle, où deux riches familles ont décidé d’enterrer leurs querelles en mariant leurs enfants… Mais la paix ne durera pas, consumée par un mal impie jusque-là gardé secret. « La tour de la perle noire », vous ouvrira la voie sur l’océan Empyréen pour atteindre le sommet d’une tour engloutie par les flots. Celle-ci renferme une relique convoitée de tous… Et nos héros n’auront que 8 heures pour déjouer ses pièges et ressortir avant que l’édifice ne soit submergé à jamais.
Alors n’attendez plus et emparez-vous de ces trésors dans l’antre de vôtre libraire !

Helclayen, l’Elfe de Dracénie

– Le coup de cœur de la librairie Charlemagne – littérature :

Colonne // Adrien BOSC

Simone Weil, philosophe brillante et intellectuelle révoltée décide de s’engager en août 1936 et de rejoindre les rangs de la colonne Durruti, dans l’un des conflits les plus meurtriers d’Europe : la guerre d’Espagne.

Lors d’une offensive, elle sera blessée, puis hospitalisée et rapatriée en France au mois de septembre.

Adrien Bosc retrace avec maestria cette courte période certes, mais ô combien significative dans la vie et aussi dans l’oeuvre de cette femme décrite par Albert Camus comme « le seul grand esprit de notre temps ».

Rien n’est laissé au hasard : les faits marquants vécus sur les bords de l’Ebre, le quotidien de ces engagés issus d’horizons divers, leur engagement et leur détermination, jusqu’à la lettre signée de Simone Weil envoyée à Georges Bernanos, conservée pendant dix ans, retrouvée à sa mort à l’intérieur de son portefeuille.

Comme dans ses deux précédents ouvrages « Constellation » et « Capitaine », l’auteur apporte scrupuleusement une note essentielle à ces destins qui ont façonné la grande Histoire !

  

Marie – libraire à Hyères

– Le coup de cœur des Petits Ecrans :

La Vraie Famille // Fabien Gorgeart

Placé depuis l’âge de dix-huit mois dans la famille d’Anna, trente-quatre ans, Simon, six ans, est considéré comme un membre de sa famille. Lorsque le père de Simon essaie de récupérer sa garde, c’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ». Pour son deuxième long métrage, Fabien Gorgeat explore le monde des familles d’accueil en livrant un portrait à la fois solaire et déchirant d’une femme tiraillée entre son amour pour un enfant qu’elle a élevé et son devoir d’aider ce dernier à retrouver sa place au sein de sa « vraie famille ». Comme le film « Hors Normes », « La vraie famille » questionne avec justesse, les institutions sociales françaises tout en livrant une dramédie de qualité portée par la performance exceptionnelle de la trop rare Mélanie Thierry. Une bombe d’émotions à voir absolument.

Maxime Decerier

– Le coup de cœur de Radio Active :

Little Simz // Sometimes I might  be introvert

Chez nos amis anglais on aime particulièrement ces groupes pop voire rock assez énervés dont le contexte social et sanitaire qui tend à perdurer fertilise et abreuve la créativité et l’énergie.
Niveau hip hop / rap, nous étions restés plantés sur Kate Tempest dont les textes révélaient un art pour l’écriture certain. De spoken words il n’est nullement question ici. Little Simz a été sacrée chez nos amis de BBC6 artiste de l’année 2021 pour son dernier album. Un album à la fois grandiloquent et humble éclatant et sombre, porté par une production irréprochable signée Inflo. Tiens on vous parlerait bien d’un autre projet de ce dernier qui répond au nom de Sault dont on sait peu de choses tant il est enrobé de mystère mais dont on ne serait pas étonnés d’y retrouver celle dont on parle ici même, mais ça c’est une autre histoire. Pour revenir à notre album, l’ouverture est magistrale et tout ce qui en découle est d’une fluidité… incroyable!  Pas besoin d’une deuxième écoute pour se convaincre de l’importance d’un tel album. Les galettes qui s’écoutent entièrement sans ventre mou sont suffisamment rares alors jetez vous dessus sans crainte à part peut-être celle d’être agréablement embarqués, vous ne le regretterez pas!

 

Jérôme Nacci-Mesnier