Coups de cœurs – Mai 2024

BANDE DESSINÉE
Système Solaire – Mars // Lecigne – Bedouel
Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage le vaisseau « spécial » des éditions Glénat et l’Observatoire de Paris. Leur mission : lancer une nouvelle collection… Publier huit tomes auto conclusifs… Explorer les planètes du Système solaire et, pour le plaisir de tous, partager des aventures en BD ! L’équipage est composé du scénariste Bruno Lecigne, ainsi que de dessinateurs, coloristes et astronomes. Ensemble, ils vous entraîneront avec eux dans leurs périples enrichis de dossiers didactiques… Fascinants. Longue vie et prospérité !
Helclayen, l’elfe de Dracénie

MUSIQUE
Starburster  // Fontaines D.C.
Fontaines D.C. revient avec « Starburster », un titre accrocheur qui plonge l’auditeur dans une atmosphère anxiogène, reflet d’une crise de panique vécue par le chanteur Grian Chatten dans le métro de Londres. Ce premier extrait de leur prochain album «  Romance » est accompagné d’un clip puissant, qui illustre la tension de la chanson à travers les déambulations d’un Chatten au visage tuméfié. Avec des sonorités plus grunge et une esthétique dystopique, « Starburster  » s’impose comme un avant-goût intrigant de leur quatrième album, explorant le thème de l’amour dans un contexte de fin du monde. Pour pouvoir découvrir les onze titres de l’album « Romance  », il faudra attendre le 23 août prochain  !
Marine Drouart
Ecouter

Cinéma
Jusqu’au bout du monde // Viggo Mortensen
C’est un western épique et sentimental. Nous sommes dans l’Ouest américain dans les années 1860. Olsen est charpentier, Vivienne est fleuriste. C’est une rencontre, un coup de foudre. Elle décide de le suivre dans le Nevada, dans une petite ville. Un saloon, un shérif, un maire corrompu et un riche propriétaire, et le décor est planté.
Olsen est d’origine danoise, il est immigré aux États-Unis. Vivienne est québécoise, deux esprits libres, deux personnalités qui vont intégrer le quotidien de cette petite ville dans leur maison en bois. Olsen est charpentier, il bâtit et aménage ce lieu de bonheur, et Vivienne va s’occuper du potager. Un amour parfait.
La guerre de Sécession éclate. Olsen s’engage, il part, il laisse seule Vivienne dans cette petite ville face à ce monde d’hommes. Elle va devoir trouver sa place. Un échange épistolaire où ils racontent leurs vies quotidiennes, l’absence et sa vie sans lui.
« Jusqu’au bout du monde », c’est le mariage de deux esprits libres, indépendants dans l’Amérique de cette époque-là. C’est le portrait d’une femme autonome qui doit survivre et se battre. Fin de la guerre, Olsen revient, Vivienne est confrontée à une nouvelle réalité. Pendant son absence, un drame s’est produit. Le film, histoire d’une vengeance ou d’un pardon.
Stéphane Correa, directeur du cinéma Marcel Pagnol à Cotignac.

 LITTÉRATURE
L’horloger // Jérémy Claes
Comment réussir à décrire ce roman ? Comment trouver les mots les plus justes pour transmettre toutes les émotions qui nous agitent à la fin de ce récit sans pitié pour le lecteur ?
Jérémie Claes nous livre ici un thriller retentissant. Il nous bouscule, nous chahute et nous entraîne à la fois à travers le monde : les Etats-Unis, Bruxelles, Gourdon en Provence, la Patagonie … mais aussi à travers les aspects les plus sombres et les plus lumineux de l’âme humaine.
Tout commence avec Jacob Dreyfus. Brillant journaliste américain, il infiltre pendant un an une milice suprémaciste. Il obtient le Pulitzer avec son article et réussit à faire tomber les têtes du mouvement. Mais suite à cela, lui-même et sa famille sont menacés de mort par des partisans de cette milice et doivent quitter le pays. La tempête s’apaise mais dix ans après, les évènements s’agitent à nouveau …
Un premier roman brillant qui ne vous laissera pas indifférent !
Clémence, Charlemagne Fréjus