Debout sur le Zinc – Dans l’ère du temps !
Le 29 avril au Théâtre Jules Verne
Ce groupe festif aux influences multiples nous invite à travers son album “L’importance de l’hiver” à vivre toutes les étapes de la vie et les émotions prédominantes dans notre époque. Il nous offrira un concert intime et convivial au théâtre Jules Verne.
Votre nouvel album s’intitule la vie moderne, il oscille entre profondeur et légèreté, quels sont les thèmes que vous y abordez ?
C’est l’un des rôles que nous nous sommes donnés en tant que musiciens et artistes. Nous sommes les témoins de notre ère, nous essayons de tout simplement témoigner des sujets de notre époque, de l’air du temps et de la manière dont on voit les choses.
Vous y mélangez folk, rock et musique à tendance celte. Pourquoi ce choix ?
C’est dû à nos origines, au départ Debout sur le Zinc était un groupe de musique entièrement acoustique. L’idée de départ était de pouvoir jouer de la musique n’importe où, n’importe quand, sans avoir à utiliser de l’électricité, c’est vraiment la base de l’esprit du groupe. Ensuite, en jouant sur des grandes scènes, devant beaucoup plus de gens, nous avons pu explorer d’autres musiques. Et comme, avant tout, nous aimions la recherche musicale, nous avons évolué et ajouté des styles musicaux à notre base de départ. Il y a effectivement du folk, de la musique traditionnelle, du rock anglo-saxon et évidemment de la chanson.
Vous êtes actuellement six, comment arrivez-vous à combiner vos idées musicales ?
C’est beaucoup de négociations, on se connaît depuis très longtemps puisque le groupe existe depuis vingt-cinq ans. Mais l’idée est que tout le monde se reconnaisse dans notre musique, en conséquence il faut absolument que chacun ait son mot à dire et puisse s’exprimer au sein des chansons. Effectivement nous sommes six et chacun joue de deux à trois instruments, donc cela nous donne beaucoup de possibilités. Depuis quelques années Romain et moi arrivons parfois avec des chansons toutes arrangées, mais elles sont réinterprétées ensuite par l’ensemble du groupe. Nous sommes notre premier public : plus on échange plus on se rend compte qu’il y a mille manières d’arranger une chanson, c’est vraiment un choix commun.
Vous allez jouer au théâtre Jules Verne de Bandol, comment va se passer le concert, qu’avez-vous prévu ?
Les concerts de Debout sur le Zinc proposent de la musique bien sûr, mais aussi beaucoup de partage. On est six mais le public a une grande influence sur la qualité du concert. On est connecté à eux, on joue la musique qu’ils veulent entendre. Ensemble, nous faisons en sorte que le public passe par des tonnes d’émotions. En général pendant les concerts les gens rient, pleurent, dansent et ressortent grandis, comme nous.
Quels sont vos morceaux favoris et pourquoi ?
On est six, on n’a pas de chanson favorite, mais il y a quelques chansons qui restent en tête, notamment une qui s’appelle “La déclaration”. Mais à chaque fois ça change un peu. En fonction des albums il y en a toujours une ou deux qui sortent du lot, en tout cas qui sont préférées par le public. Quant à nous, nos préférées sont toujours les dernières que l’on a créées.
Lilas Leca