Edito FIME – 2023 Laurence Recchia & Luc Benito

Pour cette dix-septième édition du FiMé, nous vous proposons de partir loin, de vous évader au milieu des grands espaces aussi bien sur terre que sur mer, là où les éléments se déchaînent tout autant que les passions amoureuses. Au programme : des rires, des pleurs et des pleurs de rire avec beaucoup de comédies portées par des génies du burlesque de cette époque.

Le génial Buster Keaton, comique de l’impassible, va nous faire voyager dans le grand Ouest américain avec le film « Ma vache et moi » qui clôturera le festival à l’Espace des arts au Pradet, mais au Théâtre du Rocher à La Garde, il nous emmènera voguer au milieu du Pacifique pour « La Croisière du Navigator », particulièrement mouvementée. Harold Lloyd, célèbre pour se balancer au bout des aiguilles d’une horloge, va quant à lui nous montrer, à la Salle Jean Moulin à Ollioules, qu’un cow-boy ne doit pas nécessairement être grand, fort et viril pour faire preuve de courage. On le sait peu, mais le comique français Max Linder a été une influence majeure pour tous les rois du burlesque américain, Chaplin compris. C’est pour cette raison, que nous sommes très heureux de présenter au Théâtre Denis, son célèbre « 7 ans de malheur », qu’il a tourné aux USA. Les quatre autres films de la sélection sont de grands drames naturalistes, tous considérés comme des chefs-d’œuvre du cinéma muet, à commencer par « City Girl » de F. W. Murnau présenté au Royal à Toulon. Quant à la soirée au Liberté, elle est placée sous le signe du soutien à l’Ukraine avec le film le plus célèbre de son patrimoine cinématographique, « La Terre », dans lequel le réalisateur Alexandre Dovjenko s’affranchissait des codes du cinéma soviétique, avec sa mise en scène ouvertement contemplative. Enfin, le réalisateur français, Jean Epstein, grand théoricien du langage cinématographique, est à l’honneur cette année avec deux films  : « Finis Terrae » et sa mise en scène d’une modernité époustouflante proposé au Théâtre Marelios à La Valette-du-Var, et « Cœur Fidèle », une romance contrariée tournée à Marseille qui ne cesse d’étonner par ses expérimentations visuelles. Le film sera présenté en ouverture du festival au cinéma Six n’étoiles, marquant ainsi, pour notre plus grand plaisir, le retour du FiMé à Six-Fours-les-Plages.

Pour accompagner ces films, comme chaque année, nous avons fait appel à des musiciens d’univers différents, même si le blues y trouve une place privilégiée puisqu’il ouvrira et clôturera le FiMé, et ce avec des artistes bien connus de Toulon et de sa région ; tout d’abord Poupa Claudio en guitare solo qui va nous plonger dans un voyage introspectif au cœur des tourments amoureux, puis les Dixie Cats emmenés par Didou et son harmonica magique, que l’on ne pouvait qu’associer à un western, mais un western avec forcément une bonne dose de folie. Autre talent du territoire métropolitain pour un autre western comique, nous accueillons pour la première fois le musicien tout-terrain Sébastien Arcos, aussi à l’aise derrière un piano que derrière un synthétiseur. Guigou Chenevier et ses deux compères de K-Plan, grands spécialistes du ciné-concert et habitués du festival, viendront accompagner les péripéties de Keaton sur le Navigator. Quant à la superstition de Max Linder, ce sont les trois musiciennes de Ciné-Muse qui vont essayer de la conjurer avec une partition composée de morceaux tirés du répertoire classique mais aussi de la chanson française. Nous sommes heureux d’accueillir pour l’une des quatre créations du FiMé, Max Atger et son trio autour d’un chef-d’œuvre méconnu de F. W. Murnau. Enfin, nous vous proposons de voyager en musique ; tout d’abord avec le duo de guitaristes Bleu Pétrole qui emprunte aussi bien à la folk, qu’au blues, au flamenco ou aux musiques orientales, mais aussi avec la chanteuse ukrainienne Mariana Sadovska, spécialiste des folklores de son pays, que nous avons la chance d’accueillir cette année pour sans doute le rendez-vous le plus émouvant de cette édition.

Bon festival !

En savoir +

Ce hors-série de Cité des Arts est édité par
ASSOCIATION CITé DES ARTS
Directeur de publication
Fabrice Lo Piccolo – 06 03 61 59 07
infos@citedesarts.net
Services civiques
Lisa Bugnet – Isaac Boucher
Cité des Arts Var citedesarts83
Imprimé à 10.000 exemplaires, sur du papier provenant de forêts gérées durablement.