Virginie Pioli – Un été festif à Rocbaron.
Virginie Pioli, adjointe au maire déléguée aux Festivités à Rocbaron, nous présente un programme estival riche et diversifié. De la Fête de la Saint Sauveur aux Nuitées d’août, en passant par les marchés
nocturnes et d’autres événements incontournables, Rocbaron se prépare à accueillir des moments de convivialité et de divertisse ment pour tous.
Qu’est-ce que la Fête de la Saint Sauveur ?
La Fête de la Saint Sauveur se tient toujours la dernière semaine de juillet sur quatre jours. Saint Sauveur est le saint de Rocbaron, et cette fête, à l’origine chrétienne et paroissiale, est marquée par une procession qui conduit le saint en haut du village. Et c’est l’occasion de proposer des festivités. Le premier soir, nous aurons un concert à partir de 21h avec un tribute à Goldman, organisé par Claude Gérard Productions. Un apéritif de bienvenue sera servi et nous proposons une buvette et une petite restauration. Le deuxième soir sera consacré aux années 80 et 90, de 21h à minuit. Le troisième, nous proposerons un spectacle de comédie musicale « Il était une fois Sardou », avec six chanteurs et danseurs sur scène. Enfin, le dernier soir, le lundi, nous aurons le spectacle comique de Zize à partir de 21h. Chaque année, nous essayons de programmer un comique connu, l’année dernière c’était Anthony Joubert. Ces soirées attirent entre cinq cent et huit-cent personnes par soir, venant non seulement de Rocbaron mais aussi de tout le canton, comme Garéoult et Forcalqueiret.
Côté musique, vous organisez les Nuitées d’août…
Un tribute à Téléphone, toujours organisé par Claude Gérard Productions, revisitera les grands classiques du groupe. Cet événement se déroulera le 14 août, de 21h à minuit, sur le plateau de basket au centre du village, et des food trucks proposeront des plats sucrés et salés.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les « Nocturne’s » ?
Les « Nocturne’s » ont lieu tous les jeudis soirs, sauf le 15 août, de 17h à 22h. Ce marché nocturne de plein air, organisé par la mairie en collaboration avec Loa Events, se déroule en pleine nature, sans circulation, ce qui est entièrement sécurisé pour les enfants. Nous avons aussi un espace ludique en partenariat avec une école de cirque proposant des activités pour les enfants. De nombreux producteurs locaux de Provence Verte, artisans et créateurs, ainsi qu’un espace bien-être avec tatoueur, masseur, kinésiologue, voyante et sophrologue, seront présents dans l’arrière-cour de la Verrerie. Des food trucks proposeront des spécialités comme des risottos à la
truffe, des croque-monsieurs au mètre, des gaufres et crêpes salées et sucrées. Notre berger, Nans, vendra ses produits issus de ses agneaux, dont ses sandwichs réalisés avec des produits de producteurs locaux. Nous comptons environ soixante-dix exposants chaque soir.
Y a-t-il d’autres événements marquants à venir ?
Oui, le 7 septembre, nous organisons la fête de la bière avec le groupe Les Condors, qui a gagné « La France a un incroyable talent ». Ils sont une vingtaine sur scène avec binious et tambours, mélangeant chansons provençales et françaises revisitées de manière contemporaine, avec une touche celtique. Et le 13 octobre ce sera la Ruée des Fadas, une course humoristique déguisée avec des activités pour petits et grands dans une ambiance de feria. Cet événement peut attirer jusqu’à cinq mille personnes, et sera notre clôture de saison.
Fabrice Lo Piccolo