Emmanuel Mendy – Tisot fait son Comedy Club.

Hors-série Tisot 2023 au Centre Culturel Tisot – La Seyne-Sur-Mer – Tous les deuxièmes vendredis du mois

Emmanuel est le responsable adjoint du Centre Culturel Tisot. Il est en charge des Comedy Clubs, gros succès l’année dernière. Il nous détaille la programmation de cette année.

Comment programmez-vous ce Comedy Club ?
C’est une collaboration avec Hocine Power, un artiste qui vit à Paris. Nous avions déjà créé un Comedy Club en 2014, puis il y a eu la fermeture de l’Espace Tisot. Hocine a un contact facile avec les artistes et il est aussi stand-uppeur. En général, nous lui soumettons une tête d’affiche et il l’entoure de nouveaux comiques émergents. Au total il y a trois spectacles chaque soir et Hocine en MC.

Quel bilan dresses-tu des Comedy Clubs de l’année dernière ?
Nous avons été quasiment pleins sur toutes les dates, et on a même refusé du monde sur certaines. Ce sont des propositions qui concernent tous les publics, aussi bien des gens du quartier que d’autres de l’extérieur. L’idée est de ramener des publics éloignés de la culture en général et de leur faire découvrir Tisot. Cette année, nous savons que le public attend la nouvelle saison. C’est un format assis, avec un DJ pendant les intermèdes, c’est un vrai Comedy Club, on respecte le format. Le public est aux anges. Nous offrons un accès privilégié à 5,99€ aux assos et aux gens en difficulté et à 10€ hors frais de billetterie pour les autres. Nous attirons aussi un public jeune que l’on a plus de mal à toucher sur le reste de la programmation. Le public des associations, Mandela, Nouvel Horizon, Femmes dans la cité, d’un Cœur à une main est aussi venu en masse et revient régulièrement aujourd’hui, sur des concerts par exemple. Et à l’inverse, le public des autres événements vient aussi pour le Comedy Club. C’est un moment de détente, les gens ont besoin de rire en ce moment. On a un gamin qui vient et se met toujours à la même place, il est identifié et le MC n’hésite pas à le charger !
C’est aussi une marque de fabrique. L’endroit est identifié urbain, on a des champions de France de hip hop qui s’entrainent chez nous, il faut que l’on propose ce type de culture.

Parle-nous de la programmation de cette année.
Nous aurons une date par mois, le deuxième vendredi. Pour la première, le 13 janvier, la tête d’affiche sera Samia Orosemane. Samia est une parisienne de naissance d’origine tunisienne, musulmane, tombée amoureuse du théâtre au collège, ce qui l’a incitée à devenir comédienne. Elle ose tout, elle fait le buzz sur les réseaux sociaux après les attentats de Charlie Hebdo car elle aborde tous les sujets sans tabou ni vulgarité, abolit les clichés et ne laisse personne indifférent. Elle est drôle, sincère et inspirante. Elle sera entourée de Omar Elmucho et Aziz en duo, et de Mahé. Le 10 février, nous aurons Richard Sabak. Transformer l’incohérent en ridicule et l’aberrant en comédie, c’est un des talents de Richard Sabak. Il n’hésite pas à pointer du doigt la société “ubuesque et lâche” dans laquelle nous évoluons avec une dérision cocasse, juste et sincère. Richard Sabak fait partie de la troupe du Point Virgule. Humoriste polyvalent et créatif, vous avez notamment pu le voir sur les réseaux sociaux entre billet d’humeur, extraits de spectacle et même des caméras cachées. Il sera entouré de Candiie et de Violaine sans H. Le 10 mars, ce sera Farid Chameck. C’est l’histoire d’un mec qui n’était pas destiné à faire ce qu’il fait aujourd’hui et qui ne se trouve jamais au bon endroit… C’est peut-être parce qu’il est originaire d’une province qu’on ne trouve même pas sur la carte météo… ? De sa campagne natale, il n’aurait jamais dû se retrouver à Sao Paulo pour apprendre la Capoeira ni obtenir un poste dans la fonction publique, ou jouer des sketchs dans un hôpital psychiatrique, ni faire la première partie de Jamel Debbouze pour son dernier spectacle, et encore moins le Marrakech du rire en 2018. Il sera entouré de Fodje et de Meryem Benoua. Le 14 avril viendra Yacine Belhousse, révélé avec le Jamel Comedy Club. C’est un humoriste irrésistible, un véritable érudit de l’humour. Il a fait le tour du monde à la recherche des racines du stand-up. Il sera accompagné par Radji El Subliminal et Baba Rudy, un Marseillais. Et nous terminerons le 12 mai avec Waly Dia. Repéré lors d’une scène ouverte, il a rejoint la nouvelle troupe du Jamel Comedy Club en 2012. Produit par Jamel Debbouze, dont il a assuré plusieurs premières parties, il joue son spectacle « Garde la pêche ! » au Comedy Club à Paris et en tournée dans toute la France, avec un style brûlant et aiguisé, pour faire face aux grands défis de notre époque : l’éducation, le « vivre ensemble », l’écologie, la condition féminine, la fracture sociale…. Chaque sujet est finement analysé pour en souligner l’hypocrisie et dégager des solutions, ou pas. Il viendra avec Yassine Hitch et Youness Hanifi.

 

Fabrice Lo Piccolo

 

Télécharger notre magazine : Hors série Tisot 2023