Fabian Aubry – Toujours plus de rock.
>> Du 8 au 10 septembre à Bormes Les Mimosas
Le Festival du Moulin, créé par la ville de Bormes Les Mimosas et les associations Global Art et Tandem SMAC revient pour sa troisième édition. Fort du succès des éditions précédentes, Fabian a souhaité enrichir le festival de rock d’une troisième journée à destination des familles. Il nous détaille la programmation.
Cette année, le Festival du Moulin s’enrichit d’une troisième journée. Pourquoi avoir pris cette décision et peux-tu nous en dire plus sur ce qui est prévu ?
J’ai proposé à la municipalité d’ajouter une troisième date au festival, et cela se déroulera en journée pour répondre aux besoins des familles. Nous avons constaté que de nombreuses familles venaient mais ne pouvaient pas rester jusqu’à tard le soir. Pour correspondre à leurs besoins, nous allons donc proposer le dimanche la Guinguette du Moulin, avec deux groupes de Tambouille Prod de Julien Ripoll. Julien fera un DJ set de La Grosse Tambouille et nous programmerons Les Ritournelles, un groupe issu du Guinguette Hot Club, avec Marion et Lison, accompagnées d’une violoniste Elina et d’une flûtiste Virginie. Ensuite, nous aurons Radio Mescal, une version légère du groupe Mamacita, pour une ambiance guinguette et une musique latine festive. En plus de la musique, vous pourrez retrouver des food trucks, un glacier et une atmosphère conviviale.
Et pour les soirées principales du festival, pouvez-vous nous donner un aperçu des groupes qui se produiront ?
Le vendredi, nous aurons deux groupes au programme. Tout d’abord, Gami, un trio marseillais mené par Capucine Trotobas. Leur style oscille entre pop-rock, rock alternatif et trip hop. Ensuite, -bat-, en tête d’affiche, qui offrira une performance en solo avec son accordéon et ses machines. Il propose de la chanson française et viendra défendre son dernier album « Quadrachromie », sorti au printemps dernier. Le samedi 9 sera une soirée animée avec trois groupes à partir de 20h. Tout d’abord, Yamatsuki, un duo basse-batterie avec machines et claviers, qui qualifie sa musique de jazz urbain, mêlant jazz, hip-hop et musique électronique. Ce sont de très bons musiciens. Ensuite, nous avons le plaisir de retrouver Boreal Wood, le projet d’Anthony Herbin et Eliz Cervetti, qui se reforme ! Le groupe compte désormais cinq membres avec l’ajout de Charlie Maurin aux claviers, Alexis Da Silva à la batterie et Marion Morales à la basse. Ils distillent un rock dream pop, shoegaze. Enfin, nous verrons Parade, un groupe de post-punk marseillais qui commence à avoir une belle notoriété. Je les avais découvert au 6Mic l’année dernière, et j’avais pris une belle claque. Ils sont à la hauteur de ce qui se fait en Angleterre, et ont joué au Pointu Festival en juillet.
Le festival semble avoir de solides partenaires. Pourriez-vous nous parler un peu des partenariats de cette année ?
Cette année, nous avons réussi à établir un partenariat plus développé avec Radio Active, ce qui nous réjouit énormément. Ils seront en charge des retransmissions en direct, des interviews d’artistes et même d’éventuels partenaires et élus en début de soirée. D’autre part, mon association Global Art a financé la troisième journée du festival. Nous sommes désormais membres du réseau Mozaic, ce qui nous a permis de gagner en indépendance et de mieux nous structurer. Nous avons également plusieurs partenaires privés, notamment des entreprises locales qui ont contribué au financement de la journée, dont la Brasserie Borméenne. Et bien entendu, nos principaux partenaires restent toujours la municipalité de Bormes-Les-Mimosas et Tandem SMAC.
Fabrice Lo Piccolo