Fabio Marra – Composer pour l’Abbaye du Thoronet et Les Voix Animées.

Chaque année, LVA accueillent en résidence un compositeur dans le cadre de leur cycle de concerts « Entre pierres et mer ». Comment écrire pour des voix a cappella au XXIe siècle, en particulier dans l’acoustique si particulière de l’abbatiale du Thoronet ? Un double défi posé au compositeur associé Fabio Marra.

La musique m’a attiré dès l’enfance, grâce à mon père qui m’a fait entendre les grands chefs-d’œuvre classiques et m’a initié au piano, instrument que j’adore et qui m’a immédiatement introduit dans la « magie » de l’harmonie et de la polyphonie.
J’ai donc vite commencé les études sérieuses du piano et de la composition auprès du prestigieux et historique Conservatoire de « San Pietro a Majella » de Naples, ma ville natale, conservatoire qui fut pour moi non seulement formatif mais aussi source d’inspiration.
Petit à petit je me suis rapproché de la création, qui, j’en suis convaincu, est une partie importante du musicien mais également essentielle pour chacun de nous.
L’étude de la composition, que j’ai approfondie avec passion grâce à « l’École Napolitaine » m’a transporté dans le monde parfait de la musique, de ses infinies possibilités expressives, de ses couleurs instrumentales et vocales. Parallèlement je me suis dédié à la direction d’orchestre, y puisant une dimension sonore, exécutive et interprétative.
Je suis professeur d’harmonie et d’analyse au Conservatoire de Musique Paganini de Gênes et peux affirmer que l’expérience pédagogique m’a énormément enrichi.
Le langage musical contemporain évolue grâce aux possibilités techniques, expressives et aux champs de recherches ; il puise sa créativité dans le patrimoine hérité de la grande tradition classique. Je pense que le compositeur est le vecteur de sa propre sensibilité esthétique vers un public qui n’a pas toujours à disposition les clés pour jouir pleinement du moment créatif, soit pour des raisons culturelles ou du fait de sa propre perception du produit sonore.
En Italie, après une longue et faste période d’attention envers la musique contemporaine – je pense aux œuvres de Luciano Berio, Luigi Nono, Franco Donatoni – nous traversons actuellement un moment de stagnation peut-être dû au manque de stimulation ou/et au poids de la musique de « consommation » qui empêche une écoute objective et libre. Je considère donc qu’il faut à tout prix promouvoir les nouvelles œuvres.
J’adresse donc mes éloges aux Voix Animées et plus particulièrement à Luc Coadou que je remercie infiniment de m’offrir la possibilité de présenter cette année deux compositions inédites inspirées par les atmosphères de la Renaissance mais pas uniquement : la première est librement inspirée de la polyphonie sacrée dans une dimension étroitement liée à la recherche des timbres  : pour moi la voix humaine est un instrument extraordinairement flexible et de grande potentialité expressive ; avec la deuxième j’ai voulu rendre hommage à la littérature française avec un poème qui, bien qu’écrit au XVe siècle, résonne de modernité par sa fraîcheur et son immédiateté, se prêtant parfaitement à la pensée musicale contemporaine. La splendide abbatiale du Thoronet avec son acoustique spatiale et profonde est le lieu magique idéal où l’histoire rencontre l’art et la voix humaine.