FABIOLA CASAGRANDE GILLES ALTIERI – Des lieux d’art diversifiés

>> Saison d’expositions à Six-Fours

En amont du vernissage de l’exposition consacrée à Gérald Thupinier à la Maison du Cygne, nous avons rencontré l’adjointe à la Culture de la ville de Six-Fours et le directeur artistique de ce lieu qui nous décrivent la nouvelle saison d’expositions de la ville.

Gilles, peux-tu faire un bilan de cette année passée à la direction artistique de la Maison du Cygne et nous présenter les expositions à venir ?
G. A. : Cette exposition de Gérald Thupinier marque ma quatrième à la Maison du Cygne depuis que j’en ai assumé la direction artistique. Ma vision de l’art reste ancrée dans l’art moderne, plutôt que dans le courant contemporain que je qualifierais de décoratif ou esthétisant, où les sociologues ont pris le pouvoir et où le discours qui entoure l’œuvre compte plus que l’œuvre elle-même. J’ai présenté cette année des artistes qui n’ont pas besoin de commentaires, tels que Marek Szczesny, que l’on pourrait d’ailleurs apparenter à Gérald Thupinier dans le geste, les tonalités ou les matières, Jérémy Liron, Marie-Claude Bugeaud, que je qualifierais de lointaine héritière de Matisse et aujourd’hui Gérald Thupinier. On pourrait assimiler son travail à la peinture pariétale, une forme d’art immémoriale, un continuateur de traditions artistiques. La prochaine exposition mettra en avant Martin Bruneau, un artiste canadien vivant en France, qui s’intéresse à l’art de la table avec des œuvres captivantes sur le repas, qui me font penser à la Cène de De Vinci. Pendant l’été, Claire Colin-Collin exposera son travail coloré, avec un accent particulier sur les fonds et des objets abstraits au milieu de ses toiles. Ensuite, Yifat Gat est une artiste israélienne vivant près de Marseille et mariée à un chorégraphe. Elle présentera son approche multi-techniques et multi-supports. Elle a fait une série de peintures sur le corps des danseurs, elle peint avec ses doigts… Elle prendra possession de la Maison du Cygne et réalisera des œuvres in situ, sur les murs, sur le sol… Elle peut présenter des œuvres très graphiques ou plus brutales, parfois sans couleur. Ce sera un temps fort de la saison.

Quelle est la programmation et les spécificités des autres lieux d’art six-fournais ?
F. C. : Nous disposons d’une nouvelle brochure, une initiative de Virginie Martin, directrice de Carré d’Arts. Elle répertorie toutes les expositions par lieu, permettant de fidéliser le public et de l’inviter aux vernissages. L’année dernière a été une période de transition avec la rénovation de la Maison du Cygne. Cette année, c’est le tour de la Maison du Patrimoine, qui disposera d’un nouvel espace d’accueil et de bureaux pour l’équipe. La Maison du Patrimoine propose une démarche contemporaine, avec des artistes plasticiens et des photographes. Nous collaborons avec Virginie Martin pour la programmation. Nous tentons d’accorder une place aux artistes de renom de la région, dont cette année Bernard Plossu, photographe renommé, pour une rétrospective de son œuvre et de celle de son épouse Françoise Nuñez. Les artistes locaux y auront aussi leur place, avec une semaine dédiée en septembre aux aînés de Six-Fours et une pour les collégiens de Font-de-Fillol qui vont exposer leur travail réalisé autour des épouvantails que nous avons exposés à la Villa Simone. La Batterie du Cap Nègre, avec ses voutes et son identité intimiste, accueillera de magnifiques artistes comme Paul et Stéphane Vilalta ou Chantal Saëz. L’Espace Jules de Greling, ouvert à tous les publics, propose des expositions d’une quinzaine de jours, donnant leur chance aux artistes amateurs locaux et régionaux. Quant aux résidences d’artistes, elles seront cette année parrainées par Gabriela Gantenbein, historienne de l’art spécialisée dans l’art contemporain vivant en Autriche, qui a choisi deux des sept artistes en résidence à la Maion du Patrimoine. Le travail des artistes se confronte au spectaculaire site du Brusc, et ils donneront chacun un atelier ouvert au public. Enfin, la Villa Simone propose des expositions photos en plein air, une avec le club Phot’Azur et une autre des œuvres de Francis Grosjean, connu pour sa collaboration avec Arthus Bertrand, qui sera un autre temps fort de cette saison.
Fabrice Lo Piccolo

En savoir +