Florence Fournier Myriam Tarhouni – 3, 2, 1 impro !
Festival Impromed – Du 10 au 12 août au Fort Balaguier à La Seyne
Trois soirées, trois thématiques autour de l’improvisation théâtrale : voici le programme du Festival Impromed porté par la compagnie Impro2pro.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas déjà, pouvez-vous présenter la compagnie Impro2pro ?
Impro2pro est une compagnie varoise, créée en 2016 et dirigée par Florence Fournier et Myriam Tarhouni alias Maïty, dédiée à l’improvisation théâtrale. L’impro se distingue du théâtre classique car les comédiens et les comédiennes en scène n’ont pas de texte et ne savent pas quels personnages elles et ils vont incarner. C’est une compagnie engagée et engageante qui, dans les spectacles qu’elle crée, a à cœur d’exposer des sujets de société tout en les rendant accessibles à toutes et tous. La Compagnie propose aussi des stages aux Ateliers de l’Etreinte, des ateliers pour les scolaires dans le cadre du Trophée Culture et Diversité, des spectacles et des cours à l’école de théâtre du Colbert. C’est aussi la quatrième année qu’elle organise le festival Impromed.
Comment est né le Festival Impromed ?
Le Festival Impromed est né de la volonté de mettre à l’honneur la méditerranée et les arts improvisés, en particulier l’improvisation théâtrale. La danse, le clown, la commedia dell’arte, le stand-up, le chant ont tour à tour été présentés au public lors des éditions précédentes. L’improvisation théâtrale est un art souvent méconnu du grand public et cantonné à la discipline du match d’impro. Cette année, nous présentons l’improvisation théâtrale sous différentes formes : conférence, enquête, pièce improvisée. Le Festival Impromed est un festival polymorphe, qui grandit et évolue au fil des années, afin de répondre aussi aux volontés de notre public. Notre leitmotiv reste le même depuis la création du festival en 2019 : rassembler, divertir, faire réfléchir et rendre la culture accessible à tous.
Quels seront les temps forts de cette édition ?
Le jeudi nous accueillons Christine Pedditzi, improvisatrice, qui nous parlera de l’audace dans une « Conf’spectacle ». Sa promesse : muscler l’audace de chacune et chacun par des astuces concrètes et fun et des scènes théâtralisées. Le vendredi, nous proposons « l’Appartement », une de nos créations qui est une pièce improvisée sur la vie en colocation avec ses peines et ses joies. Le samedi nous présentons une enquête immersive écrite par Maëlle Fierpied. Actrice-autrice de la Compagnie, elle l’a créée à cette occasion pour mettre en valeur le lieu emblématique dans lequel se déroulera l’ensemble du Festival : le Fort Balaguier. Chaque soir, les spectacles auront lieu à 20h30 et le Fort ouvrira ses portes à partir de 19h pour partager des moments de convivialité. Petite restauration et buvette seront au rendez-vous, le tout à des prix attractifs.
Des surprises sont prévues …
Le public aura l’occasion de monter sur scène lors de la jam d’impro prévue en première partie de la soirée du jeudi soir, l’occasion pour chacun et chacune d’expérimenter la scène en impro, une soirée placée sous le signe de l’audace. Aussi, nous avons pensé à des jams musicales … Vous en saurez plus en restant connecté sur nos réseaux sociaux !
Elodie Bourguet