Florence Morali – Une formation culturelle au plus près des acteurs de la culture.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers déploie une offre de formation dans la filière   des industries culturelles et créatives avec sa chaire de l’ingénierie de la culture et de la création dirigée par Lucie Marinier Professeure et titulaire de la chaire. Au niveau local, Florence Morali a été chargée de coordonner le déploiement du certificat de médiation culturelle, elle nous en dit plus sur ce projet.

 

Vous êtes coordinatrice pédagogique d’une formation supérieure nouvellement installée au centre d’enseignement du Cnam Paca à Chalucet, le certificat de compétences Médiation Culturelle, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Cnam Paca dans le paysage de l’enseignement culturel à de TPM ?
Sur notre territoire, dans le cadre de la dynamique culturelle initiée par TPM, le Cnam Paca a souhaité renforcé la professionnalisation des opérateurs culturels et des demandeurs d’emploi de ce secteur par le déploiement depuis 2021, d’un certificat de compétence « médiation culturelle » visant l’acquisition de compétences en conduite de projets et actions culturelles au sein des collectivités territoriales et des structures culturelles et socio -culturelles. Dès 2020 cette offre de formation d’enseignement supérieur installée à Chalucet à Toulon, répond aux besoins individuels et collectifs exprimés au plus près des territoires. Dans sa tradition de formation, l’équipe constituée par des théoriciens, des artistes et des socio-professionnels du territoire s’accorde à retenir comme principe pédagogique le souci de restituer le fruit de la formation et les outils conceptuels à la construction d’un bien commun d’utilité publique. C’est pourquoi, dès la deuxième année, en 2022, les auditeurs ont eu à participer aux enjeux urbains des communes de la Vallée du Gapeau en élaborant les diagnostics des territoires et en 2023, après un retour critique de cette expérience, l’équipe pédagogique s’est orientée sur un territoire plus cernable : La Seyne-sur-mer, dont l’enjeu défini a impliqué des acteurs de différentes institutions de formation.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce dernier projet, Le « Seyne Lab » ?
Nous avons eu la possibilité grâce à une conjonction de situations et de rencontres de prendre part à la revitalisation du centre-ville de La Seyne, en participant à la reconversion de la crèche Josette Vincent en tiers lieu et à l’élaboration de parcours urbains patrimoniaux. C’est grâce à une convention signée en mars 2023 entre le Maire de la Seyne, Madame Nathalie Bicais et Le le Cnam Paca représenté par Patricia Fresneau (Directrice Régionale du Cnam) que nous avons bénéficié d’aides logistiques conséquentes et avons pu réaliser in situ la restitution de notre travail avec les partenaires impliqués le 16 juin 2023 à la crèche même. Ce protocole de travail a signé une belle rencontre avec une ville qui choisit de donner au Cnam Paca les moyens de sa formation par des immersions au sein des structures culturelles seynoises. En effet, cela nous a permis de mesurer nos choix pédagogiques à l’expression directe de la volonté d’une ville qui accompagne positivement notre formation tant sur le plan humain qu’institutionnel. Nos auditeurs ont pu aussi réaliser leur stage en immersion dans différentes structures et institutions de La Seyne, Ecole des Beaux-Arts, centres sociaux, Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, etc. Notre formation s’est enfin conclue, par une journée sur l’ile de Porquerolles où nous avons visité la Fondation Carmignac mais aussi l’association de la sauvegarde des forêts varoises et son programme de préservation des collections variétales de figuiers, oliviers et mûriers. Cette journée leur aura ainsi permis d’être confronté à différentes pratiques de médiation culturelle.
Du Global au Local !

Pour tous renseignements : toulon@lecnam.net

En savoir +