Galerie de l’Olivier, Soutenir et valoriser les métiers d’arts

Ouvert au public durant la Journée des Métiers d’Arts – Exposition de Catherine Barthelémy, maître luthier jusqu’au 13.04

 

« Cette année le printemps des métiers d’art se fêtera partout en France, et mettra en lumière la richesse et l‘inventivité des métiers d’art ». Béatriz Gonzalez Haw, présidente de l’association Echos d’Art, nous présente le programme 2019. Trois jours de festivité pour aller à la rencontre des professionnels et découvrir mille et une créations faites à la main, dans le centre ancien d’Ollioules.

 

Les Journées Européennes des métiers d’art (JEMA) vont bientôt débuter. Quel est le programme ?
Nous célébrerons en avril la treizième édition des JEMA et espérons que le public sera de nouveau au rendez-vous. Les manifestions se dérouleront du vendredi au dimanche dans le centre ancien d’Ollioules. La place centrale Jean Jaurès sera occupée par le village des ferronniers ainsi que d’autres espaces pour les métiers d’art. Dans la ruelle où se situe la galerie, il y a aura une exposition à ciel ouvert composée de drapeaux des métiers d’art ; cela regroupe le travail du bois, le métal, le verre, le tissu, la terre et le végétal. Durant la journée, les visiteurs vont pouvoir assister à des ateliers de démonstration et de découverte éparpillés dans le centre. Des tapis rouges seront installés pour créer un parcours, comme un fil conducteur. Le public pourra aussi assister en direct à une création street art de l’artiste peintre Attila Korosy. Nous sommes également ravis de recevoir Charles Berling en tant que parrain de l’événement.

Quel est le rôle de la Galerie de l’Olivier et de l’association Echos d’Art ?
L’association existe depuis vingt ans. L’objectif est la diffusion des métiers d’art et nous sommes fiers que la ville ait obtenu le label « Ville et Métiers d’art ». Notre rôle est de les accompagner. La galerie a deux fonctions : c’est avant tout une boutique parce que nous voulons donner plus de visibilité et valoriser les œuvres de nos métiers d’art. La galerie a également un espace dédié à des expositions temporaires et lors de l’événement, l’exposition se portera sur le métier de luthier. C’est un rôle important pour la ville et ses ateliers d’art. Nous participons à l’économie locale.

Qu’apportent les JEMA à la ville et comment sont-elles perçues par les artisans d’art ?
Chaque année l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) organise l’événement et chaque ville qui accueille des métiers d’art, peut s’inscrire pour célébrer ces journées. Notre association Echos d’Art, en partenariat avec la mairie, organise cet événement depuis sa création pour soutenir notre territoire et le travail des locaux, et leur permettre d’exposer et de vendre leurs pièces uniques. Il est important de faire connaitre ces professions, en particulier en ce temps d’industrialisation. Le métier d’art au-delà d’un savoir-faire, est un savoir-vivre qui nous vient de l’antiquité. Ce sera la fête dans le village, un moment de partage et de découverte de tous les métiers d’art présents à Ollioules. Quant à nos créateurs, ils montrent le désir de partager leur passion, de rencontrer et de recevoir un public averti. Nous avons le plaisir d’accueillir chaque année des passionnés ainsi que des familles. Ces journées permettent de sensibiliser les visiteurs et en particulier les nouvelles générations.

Léa Muller

 

Site Officiel des JEMA

Facebook de la Galerie de l’Olivier

Facebook Evénement Exposition Catherine Barthelémy maître luthier